Accueil / Actualités / La maladie de Crohn aurait-elle un impact sur le cerveau ?

La maladie de Crohn aurait-elle un impact sur le cerveau ?

Cette maladie inflammatoire chronique touche le système digestif, qui provoque de violentes douleurs abdominales ainsi que de la fatigue, une perte de poids, une dénutrition. Ces symptômes peuvent survenir si aucun traitement n’est correctement mis en place. La maladie de Crohn a été décrite la première fois par un chirurgien Américain en 1932. Cette pathologie peut se déclarer à n’importe quel âge y compris dès l’enfance. Les causes de l’inflammation restent encore inconnues, mais des facteurs génétiques, environnementaux, auto-immuns seraient peut-être déclencheurs de la maladie. En plus des symptômes connus, la maladie provoquerait également une déficience cognitive légère.

Malade

Une étude se penche sur les désagréments de cette maladie de Crohn

Une difficulté à se concentrer et la perte de mémoire seraient peut être liés à cette maladie, c’est ce que met en évidence cette nouvelle étude australienne menée par des chercheurs de l’université de Victoria. Les patients atteints de la maladie de Crohn se plaindraient de troubles liés à la mémoire, à la concentration, jusqu’à présent aucun lien n’avait été fait avec cette pathologie. Les scientifiques ont voulu se pencher sur le sujet afin d’établir si les soupçons étaient avérés. Les chercheurs ont comparé 31 personnes en bonne santé avec 49 patients malades, l’âge des volontaires était d’environ 44 ans.

Une atteinte au cerveau est envisagée

Les résultats ont démontré que les personnes atteintes de la maladie de Crohn mettaient plus de temps à répondre aux différentes questions que les personnes non malades. Les scientifiques ont conclu que ces 10% de plus étaient dus à la maladie qui développait un léger déclin cognitif, cela en plus des conséquences déjà connues sur le tube digestif. Cette maladie invalidante, douloureuse touche environ 100.000 personnes en France, un chiffre qui reste élevé par rapport aux autres pays européens. Actuellement, elle est incurable, de nombreux programmes de recherche sont mis au point constamment pour tenter de mettre au point de nouveaux traitements.

Malade, Pixabay – vargazs

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Difficile de trouver le sommeil

Mettez vos vacances à profit pour calculer et ajuster vos cycles de sommeil

En mesurant soigneusement, en cette période estivale qui s’y prête, encore plus si vous êtes …

Réagissez !