Accueil / Actualités / Marée exceptionnelle : la plus grande prudence est demandée

Marée exceptionnelle : la plus grande prudence est demandée

Une marée exceptionnelle est attendue, les habitants et les visiteurs sont appelés à la plus grande vigilance, car le danger est réel.

Crédit : 44833
Marée

Toutes les villes de la côte océanique se préparent à vivre deux jours de perturbations en prémices des grandes marées qui vont durer 40 jours. La préfecture maritime a recommandé d’être extrêmement prudent avec toutes les activités qui se déroulent en bord de mer, en particulier la pêche à pied qui rencontre toujours un succès ou tout simplement les promenades. La marée montante peut transformer une ballade agréable en un moment catastrophique. Ce week-end sera un avant-goût de la grande marée prévue le 21 mars sur tout le littoral.

Des marées supérieures à un coefficient de 100

Les coefficients de marée seront en effet de 118 (maximum 120), à marée haute les risques de submersion ne sont pas à négliger, des vagues sont à redouter vu la force du vent, ce qui peut fragiliser les digues en  place. Tous les ans, les grandes marées représentent un phénomène, mais rares sont celles qui sont exceptionnelles. Des scientifiques ont remarqué que ce phénomène avait lieu tous les 18 ans en France, la dernière a eu lieu le 10 mars 1997. Pour cette année 2015, le littoral va connaitre 40 jours de marée supérieure à 100, ce qui reste rare. La marée désigne le processus de variation des hauteurs d’eau des mers et océans, elle est causée par l’effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune, au Soleil et à la rotation de la Terre.

Des précautions pour les grandes marées

Sur l’île d’Oléron, des mesures ont été prises tout particulièrement pour éviter que les grandes marées ne fassent des dégâts, un barrage gonflable de 700 mètres a été installé le long du chenal, les habitants se sont également calfeutrés, barricadant leurs maisons, ils sont encore traumatisés par la tempête Xynthia qui avait fait un mort et de nombreux dégâts. Ce dispositif devrait se maintenir jusqu’au mois de mars où une grande marée exceptionnelle est déjà annoncée, la plus forte du siècle.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !