Accueil / Actualités / Une méningite à l’origine de l’hospitalisation d’une fillette à Toulouse

Une méningite à l’origine de l’hospitalisation d’une fillette à Toulouse

Une méningite a touché une fillette âgée seulement de 11 ans. Son état de santé a demandé une hospitalisation à Toulouse, mais les derniers résultats des examens seraient moins inquiétants selon une communication de l’ARS.

À 11 ans, une enfant est conduite à l’hôpital à cause d’un cas de méningite

L’entourage de la fillette aurait fait l’objet d’une prise de contact, car il est important de prendre connaissance des personnes qui ont pu transiter autour de l’enfant âgée de 11 ans. Ce cas de méningite a donc conduit la petite patiente à l’hôpital de Toulouse. Désormais, son état de santé semble stable, mais il faut toutefois faire preuve d’une grande vigilance. Cette maladie se caractérise par une inflammation au niveau des méninges, des séquelles sont donc envisageables dans certains cas de figure. À Toulouse, aucun élément supplémentaire n’a été partagé concernant l’état de santé précis de l’enfant.

L’entourage de la fillette a obtenu un traitement préventif

La vigilance est de mise, car il ne faut pas oublier que le pronostic vital est susceptible d’être engagé. En effet, la méningite touche une zone proche de l’encéphale et lorsque l’état le demande, il est primordial de conduire le patient aux urgences. Généralement, les différents cas mettent en avant une méningite virale qui a tendance à être moins dangereuse que la méningite bactérienne qui reste moins fréquente. En ce qui concerne l’entourage de la fillette, il devrait recevoir un traitement préventif pour éviter le développement éventuel des symptômes.

La méningite se transmet aussi facilement qu’un simple rhume

La fillette est également en contact avec des enfants, ils devraient sans doute faire l’objet d’une vaccination. En ce qui concerne le degré de contagion, il est similaire à celui d’une grippe ou d’un rhume. Les personnes à proximité peuvent donc être contaminées via un contact direct. Ce dernier peut être de l’ordre d’une inhalation de particules. Par contre, la méningite virale est contagieuse à cause des mains sales. De ce fait, pour prévenir la contamination, il faut absolument se laver régulièrement les mains et les désinfecter.

Hôpital, Pixabay – PublicDomainArchive

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !