Accueil / Actualités / Noël : les dépenses des Français seront autour de 400 euros

Noël : les dépenses des Français seront autour de 400 euros

Cette année encore les Français devraient se faire plaisir pour ces fêtes de fin d’année, les enfants seront les grands privilégiés. Noël est une fête particulièrement plébiscitée par les Français, certains économisent tout au long de l’année pour pouvoir dès le mois de novembre commencer les achats plaisir pour les proches. La morosité est souvent mise de côté durant cette période et même au vu des évènements dramatiques qui se sont passés le mois dernier, les Français veulent cette année encore se faire plaisir et gâter les enfants quand ils le peuvent.

Les fêtes de fin d’année sont des moments privilégiés pour les Français, ils aiment Noël et le jour de l’An. C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille autour d’une bonne table et de multiples attentions. Les réveillons sont également très prisés, 68% des Français préfèrent celui de Noël contre 27% d’adeptes de celui du jour de l’An. Un sondage BVA vient de révéler ces chiffres en ce 19 décembre. Les cadeaux choisis le sont avec attention, car faire plaisir à ses proches représente pour les Français une tradition incontournable en cette fin d’année.

Pour Noël, les Français sont attachés à la tradition

Et toujours selon le sondage réalisé par l’institut, la table est aussi très privilégiée et les produits consommés comme le foie gras arrivent en première position avec 66,3% devant les coquilles Saint-Jacques 48,4%, le saumon 37,4%, les volailles comme le chapon 31%, les fruits de mer 30,4% et la dinde, l’éternel plat de Noël n’arrive qu’en 8e position avec seulement 16,6%. Les gouts évoluent, mais les Français restent tout de même attachés aux produits festifs de tradition.

415 euros, le budget moyen pour ce Noël 2015

Les Français ne sont que 20% à se rendre dans un lieu saint pour y suivre la messe de Noël, mais ils sont 67% à faire un sapin et 42% à réaliser une crèche. Les cadeaux représentent un budget assez conséquent selon les familles, mais cette année, il devrait se situer autour des 415 euros une concordance similaire à 2014. Cette somme varie selon l’âge, pour les moins de 35 ans 255 euros, 425 euros pour les 34-64 ans et 597 euros pour les plus de 65 ans. Le père Noël est présent dans l’esprit des enfants jusqu’à 7 ans puis la magie s’envole, 55% des Français ouvrent leurs cadeaux le soir du réveillon de Noël. Ce sondage a été réalisé du 10 au 11 décembre dernier.

Père Noël, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !