LOADING

Type to search

Paquet de cigarettes : vers un prix de 13 € l’unité

3 années ago
Share

Le paquet de cigarettes pourrait être commercialisé 13 euros, mais est-ce une fable ou bientôt une réalité ? Ce tarif aurait un atout considérable.

Tabac

Tabac

Quel est le coût du tabac pour la collectivité ? Le Parisien a publié une partie de l’étude réalisée par Microéconomix, un cabinet de recherches et d’expertise économique. Cette étude démontre que le prix d’un paquet de cigarettes n’est pas assez élevé, le coût du tabac à un impact direct et négatif sur la société et il s’élèverait à plusieurs milliers d’euros. Le prix d’un paquet de cigarettes fait débat, car tous les fumeurs s’accordent à dire que cette dépense est bien trop onéreuse et chaque fois qu’une nouvelle augmentation vient encore amputer le porte-monnaie des fumeurs, les protestations se font entendre, mais en vain, car cela ne change pas les habitudes, les fumeurs s’adonnent à leur addiction.

Un paquet de cigarettes onéreux pour compenser les pertes

Pourquoi les économistes arrivent-ils à de tels prix pour un paquet de cigarettes ? L’Etat est gagnant face aux fumeurs, chaque année, il gagne environ 1 milliard d’euros grâce au tabac, les taxes (14 milliards d’euros), les pensions qui ne sont pas versées aux fumeurs décédés bien trop tôt d’un cancer ( 6,6 milliards d’euros), les dépenses de santé en lien avec le tabac (16,3 milliards d’euros) et les impôts non encaissés résultant d’un décès précoce (3,3 milliards d’euros). Le manque de production des entreprises lié au tabac implique inexorablement une baisse du chiffre d’affaires, cela est dû aux décès, aux absences et le déficit représente 16 milliards d’euros.

Une augmentation de 87 % pour le paquet de cigarettes

Il serait nécessaire de combler ces pertes qui sont énormes et pour arriver à cela il faudrait que le paquet de cigarettes passe à 13, 07 euros. Par conséquent, le tabac n’est pas une source rentable pour la France, verrons-nous un jour ce prix-là ? Si cela devient une réalité, la grogne des fumeurs devrait être au rendez-vous. Le tabac remplit les caisses de l’Etat, mais pas assez, une augmentation de 87 % sera-t-elle un frein à la consommation ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *