Accueil / Actualités / Paquet neutre de cigarettes : une obligation éventuelle en France

Paquet neutre de cigarettes : une obligation éventuelle en France

Le paquet neutre de cigarettes s’apprête à être mise en place. De plus, un logo pour les femmes enceintes devrait être visible.

Tabac
Tabac

Le monde du tabac devrait connaitre un véritable tournant avec d’une part le paquet neutre de cigarettes et d’autre part la mise en place d’un pictogramme. Ce dernier sera destiné aux femmes enceintes et il s’agira de la volonté du ministère de la Santé. Les autorités françaises sont interpellées par les statistiques qui s’avèrent être problématiques. Malgré l’effet négatif des cigarettes sur la santé de l’enfant, une femme sur cinq n’hésite pas à fumer tout au long de la grossesse.

En 2016, le paquet neutre de cigarettes devrait se populariser

Par conséquent, un logo interdisant la consommation de cigarettes aux femmes enceintes devrait voir le jour. L’information n’a toutefois pas comblé la filiale française Imperial Tobacco. Cette dernière estime que l’apposition d’un tel pictogramme demande un certain temps et elle aimerait que le délai de six mois soit prolongé. En parallèle, un paquet neutre de cigarettes devrait envahir les rayons d’ici 2016. Les consommateurs ne découvriront plus les logos ou encore les couleurs propres à un fabricant. Tous les paquets seront donc similaires et ils mettront en avant les mêmes avertissements. L’objectif de cette mesure est de lutter contre une telle consommation qui est à l’origine de nombreux désagréments, dont des cancers.

L’Australie a instauré un tel concept depuis 3 ans

Le paquet neutre de cigarettes devrait donc inciter les adultes à renoncer à cette addiction et il pourrait également dégoûter les adolescents qui sont de plus en plus jeunes à goûter au tabac. Ces mesures dissuasives et les différents groupes ne sont pas comblés par ces nouvelles directives. Ils sont touchés par une baisse du chiffre d’affaires et ils ont peur que la situation s’aggrave avec un tel procédé. La France est tout de même en retard sur ce secteur, car l’Australie a commercialisé de tels paquets neutres depuis 2012.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !