Face au paquet neutre, les buralistes ne désarment pas, 80 villes de France se mobilisent contre le projet de loi : le paquet neutre pour éviter toute publicité. Marisol Touraine, la ministre de la Santé l’avait annoncé en tout début d’année, cette initiative devrait inciter les fumeurs à stopper la cigarette et ce projet mis en vigueur l’année prochaine tenterait à dissuader les jeunes de commencer à fumer.

Mégot de cigarette

Mégot de cigarette

Les paquets de cigarettes auront un nouveau packaging, plus de jolis décors, mais des photos-chocs qui vont montrer la triste réalité destructrice de la nicotine, des poumons noirs, des dents abîmées et bien d’autres photos tout aussi  évocatrices. Les marques ne pourront plus imposer leur logo que sur 30% du paquet alors qu’actuellement il était sur 65% de la surface, quant à la couleur, elle va devenir uniforme pour toutes les marques, le blanc pour toutes les cigarettes commercialisées. Ce paquet neutre aura-t-il vraiment un impact sur la consommation des fumeurs ? Les logos violents vont-ils éloigner les jeunes du tabac ? Des questions dont les réponses devront attendre l’année prochaine.

Les buralistes sont contre le paquet neutre et blanc pour les cigarettes

Plusieurs buralistes ont manifesté ce mardi dans certaines grandes villes, tous craignent que cette uniformisation du paquet de cigarettes nuise davantage à leur métier déjà bien précaire, certains ont déclaré sur France 3 Alsace que cette mesure « va défigurer les linéaires, dégrader les points de vente et augmenter la concurrence avec d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ». Rappelons que ces pays ont refusé d’appliquer cette loi. Les buralistes refusent également le paquet à 10 euros, selon eux cela va favoriser le marché parallèle qui est déjà bien implanté dans certains quartiers.

À lire  Alsace : son enfant est autiste, un père veut se tuer pour sa scolarisation

Vaincre la cigarette avec divers moyens dont une application

Le tabac est une cause directe ou indirecte de plusieurs décès recensés en France, des centaines de milliers de personnes perdent la vie dans le monde à cause de la cigarette. Depuis 30 ans, la mortalité a également augmenté chez les femmes, elle a été multipliée par 6. Il existe de nombreux moyens pour arrêter le tabac, les médicaments, les patchs, l’hypnose, les applications, la cigarette électronique qui est jugée 95% moins nocive que le tabac, mais le plus important c’est la volonté qui combattra réellement cette addiction.