LOADING

Type to search

Tags:

Le passage à l’heure d’hiver, de quoi affecter l’humeur

1 année ago
Share

Dans la nuit de samedi à dimanche, la France est passée à l’heure d’hiver. Cela a été institué dans notre pays en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-1974, le but : faire des économies d’énergie. Sitôt passée la joie de rester une heure de plus sous la couette, le changement d’heure a eu des impacts sur l’organisme. Outre les controverses sur les réels intérêts énergétique, de nombreuses personnes ressentent de la fatigue, l’horloge biologique est en fait perturbée. Les effets sont encore plus visibles chez les personnes âgées, les enfants, les malades, les animaux.

Le changement d'heure

Le monde médical reste très partagé sur les troubles liés au changement d’heure

Chaque année à la même époque, le débat reprend de plus belle, les détracteurs montent au créneau pour dénoncer ce bouleversement qu’ils jugent inutile. Faut-il vraiment continuer de changer d’heure deux fois par an ? Une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Epidémiology révèle que ce phénomène entraîne une hausse des dépressions. Les scientifiques de l’université d’Aarhus au Danemark se sont intéressés à ce sujet. Ils se sont penchés sur plus de 185.415 diagnostics des hôpitaux psychiatriques durant la période de 1995 à 2012.

Pourquoi de nombreuses personnes se sentent-elles tellement chamboulées aux changements d’heure ?

La lumière est plus présente le matin en ce qui concerne l’heure d’hiver, les individus en profitent que très peu, ils sont sous la douche, dans les transports en commun ou ils dorment. Lorsqu’ils rentrent chez eux, malheureusement , il fait déjà nuit, cette lumière absente affecte le rythme circadien directement impliqué dans la dépression. Le passage à l’heure d’hiver est aussi annonciateur de températures en baisse, de plusieurs mois de froid, de grisaille, de maladies diverses, rhume, grippe, gastro entérite, ce qui agit directement sur le moral.

Le changement d’heure de la fin octobre provoque l’augmentation des dépressions

De nombreuses personnes se sentent moroses, fatiguées, tristes. Le passage à l’heure d’hiver signifie que les journées sont plus courtes, ce manque de lumière peut être compensé par des séances de luminothérapie, cela dope le moral, redonne un sommeil paisible. L’exercice physique est également conseillé. Ce changement d’heure a aussi quelques points positifs, dans quelques semaines, c’est Noël, les cadeaux, les réunions de famille, la neige, les sports d’hiver, les yeux illuminés des enfants. Patience, profitez du soleil quant il est présent, soyez positif.

Le changement d’heure, Pixabay – SplitShire

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *