Patrimoine mondial de l’Unesco : 2 vignobles français obtiennent l’inscription

par | 11 Juin 2023

Avec le patrimoine mondial de l’Unesco ce dimanche, les vins français sont à l’honneur. Les vignobles font partie du patrimoine, de grands vins sont des références incontestables pour tous les amateurs de crus renommés.

Un vignoble

Un vignoble / Crédit Photo : Pixabay – Didgeman

Aujourd’hui, deux vignobles sont tout particulièrement sur le devant de la scène, la Champagne et la Bourgogne ont été récompensées, ils sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO, cette occasion sera sans doute le moment de grandes festivités, des bouteilles vont être débouchées pour célébrer enfin cette reconnaissance.

La Bourgogne et la Champagne récompensées débarquent à l’Unesco

Il a fallu attendre de longues années avant de voir la Champagne enfin récompensée, mais huit ans ont été nécessaires pour rassembler tous les documents pour que la candidature soit des plus parfaites. Le paysage culturel de la Champagne, les coteaux exceptionnels, les hommes qui ont permis à ces vignes d’être aujourd’hui ce qu’elles sont, les caves creusées à même les crayères, tout cela ne pouvait qu’être un jour enfin récompensé, le travail et la beauté en sont les éléments principaux. La Bourgogne avait pour sa part moins de possibilités, mais toutes deux espèrent que ce label crée l’engouement et la notoriété comme cela l’a été à Albi qui avait reçu le label il y a de cela plus de cinq ans et les retombées économiques ont été très positives, cela a permis de concrétiser des projets d’urbanisme, des sociétés ont également vu le jour.

Hollande félicite cette inscription ces vignobles au patrimoine mondial de l’Unesco

La Champagne devrait connaitre avec ce label un regain d’énergie. Le patron d’une célèbre maison champenoise a déclaré que les vins étaient bien plus connus hors de nos frontières. Le président de l’association « paysage de Champagne » a expliqué lors de son discours de remerciement que la Champagne vivait un moment historique et qu’aujourd’hui c’était enfin la reconnaissance .

François Hollande a déclaré dans un communiqué que cette décision « marque la reconnaissance internationale du patrimoine exceptionnel de ces régions ». Cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO va sans doute être bénéfique pour ces régions de France, elle va booster la fréquentation touristique, une estimation serait de l’ordre de 20%.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This