Accueil / Actualités / Réchauffement climatique : pour la santé, c’est un véritable problème

Réchauffement climatique : pour la santé, c’est un véritable problème

Le réchauffement climatique est un problème mondial et aucun secteur n’est épargné. Que ce soit l’industrie ou la santé, les répercussions seront nombreuses et il est primordial d’agir au plus vite.

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique / Crédit Photo : Pixaby – PublicDomainPictures

Si certains pensent que des zones du globe terrestre sont tranquillement tenues à l’écart du réchauffement climatique, ils se trompent lourdement et cette méconnaissance pourrait aggraver la situation. En effet, ce problème est mondial et il aura un impact parfois significatif sur tous les secteurs. Les défenseurs de l’environnement attendent donc décembre 2015 avec une vive impatience, car la COP 21 aura lieu à Paris.

Le réchauffement climatique à l’origine d’une catastrophe médicale

L’objectif consiste pour les pays du monde à trouver une solution pour stopper le réchauffement climatique ou du moins en limiter les dégâts. Si la Science a pu progresser dans certains domaines et trouver des solutions pour éradiquer des maladies, ce phénomène pourrait rapidement remettre les compteurs à zéro. Les humains se retrouveraient ainsi dans une situation très complexe, car le domaine de la santé ne sera pas épargné selon les résultats d’une enquête publiés par la revue The Lancet.

Pour comprendre cela, il suffit de regarder les conséquences d’un réchauffement climatique. Ce dernier provoquera une montée des eaux et donc des inondations sur certaines zones alors que d’autres seront plongées dans une grave sécheresse. Cela aura de ce fait des répercussions parfois très lourdes sur les populations qui seront contraintes de migrer vers d’autres régions pour fuir ces désagréments. Certains experts estiment que les catastrophes naturelles vécues ces dernières années auraient tendance à se multiplier, cela implique donc plus de séismes, de crues, de tornades…

Le domaine de la santé impacté avec une hausse des morts

De ce fait, le domaine médical sera lourdement touché, les populations auront des problèmes pour cultiver la Terre, d’autres chercheront l’eau potable et certains impuissants constateront les dégâts des inondations et autres catastrophes naturelles. Le rapport stipule également que le réchauffement climatique entraînera une hausse de plusieurs maladies comme le Paludisme et celles liées à la respiration et au cœur.

Si aucune solution n’est trouvée, la Terre se dirige vers une catastrophe de grande ampleur, car 250 000 personnes supplémentaires seraient susceptibles de perdre la vie par an. La COP 21 de décembre sera donc déterminante, car les pays doivent trouver une solution pour limiter la hausse des températures, ce qui permettrait de freiner le réchauffement climatique.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !