Accueil / Actualités / Rendez-vous médical: 70 % des médecins subissent les oublis

Rendez-vous médical: 70 % des médecins subissent les oublis

Les patients auraient-ils peu de mémoire ? Ils oublieraient leurs rendez-vous chez le médecin. 70 % seraient donc victimes de ces oublis selon une étude publiée par l’URPS. Il s’agit toutefois d’un problème de taille très pénalisant.

Médecin
Médecin / Crédit Photo : Pixabay – DarkoStojanovic

L’union régionale des professionnels de santé (URPS) vient de publier des résultats, il semblerait que les médecins soient confrontés à de l’absentéisme de la part de leurs clients. Pour répondre à cette enquête, 2822 médecins ont participé de janvier à mars de cette année à ce questionnaire.

Un absentéisme des clients pour 70 % des médecins

Ce problème concernerait en particulier la capitale, les patients sont très nombreux à ne pas se présenter à la consultation. C’est malheureusement un fait constaté par les praticiens, 23% de rendez-vous ne seraient pas honorés et c’est un vrai problème pour le corps médical, car cet absentéisme volontaire les empêcherait de se consacrer à d’autres malades.

Pourquoi les patients oublient-ils leurs rendez-vous ? Certains ne se présentent pas, car c’est une première fois 39%, d’autres seraient au tiers payant 23%, de nombreuses personnes auraient pris leurs engagements depuis longtemps et sans doute oubliés avec le temps ou ils auraient trouvé une alternative. Les médecins spécialisés sont les plus concernés par ce non-respect des rendez-vous, les radiologues, les dermatologues et les ophtalmologues pourtant pour cette dernière spécialisation, il faut souvent attendre très longtemps pour obtenir un rendez-vous, voir plusieurs mois, l’oublier est étrange.

Des solutions pour lutter contre les oublis des rendez-vous médicaux

Cet absentéisme bouleverserait le quotidien des médecins, pour pallier à ce manque, ils prendraient davantage de clients et au bout du compte ils se trouveraient en situation de travail intensif selon France-Bleu. Certains médecins pour rappeler à leurs clients leurs engagements enverraient par SMS, par Mail ou par appel, la confirmation du rendez-vous. Les médecins qui ne peuvent pas recevoir un malade l’orientent vers un confrère, le dirigent vers le SAMU en cas d’extrême urgence ou ils proposent un rendez-vous ultérieur si le patient peut attendre.

Dans certaines régions de France, les médecins sont rares, les cabinets sont désertés par la profession, dans des campagnes, se faire soigner relève du parcours du combattant, les patients aimeraient sans doute avoir le grand privilège de pouvoir oublier un rendez-vous. Au vu des désagréments que cela peut occasionner, il est donc primordial de se souvenir et de décommander en cas d’imprévus ou de nouvelles disponibilités.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pieds dans l'océan

Baskets sans chaussettes : comment protéger nos pieds des nombreuses infections ?

Les fans de mode n’ont pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance pour …

Réagissez !