LOADING

Type to search

Services à la personne : une demande en hausse mais un manque de candidats !

1 année ago
Share

Le service à la personne connait un succès auprès des particuliers depuis quelques années. Devenus plus accessibles financièrement, ces différents services assurent de nouvelles opportunités aux personnes en manque de temps ou en manque d’autonomie. Garde d’enfant, garde malade, jardinage, bricolage, ménage, repassage, aide à domicile, garde de résidence, les types de services ne manquent pas. Ces derniers connaissent une demande grandissante mais les profils qualifiés manquent pour pérenniser le secteur.

Aider

Des particuliers avantagés

Les services à la personne ne sont plus réservés à certains profils. Désormais, il est possible de faire appel aux services de professionnels pour réaliser certaines tâches à domicile. Il est possible de faire appel à une babysitter le temps d’une soirée, un jardinier pour tondre la pelouse ou une femme de ménage chaque semaine…  Les particuliers sont plus enclins à faire appel aux services car ces derniers sont devenus attractifs financièrement.

Des services ponctuels ou réguliers dont les prix peuvent varier. Cependant, les prix moyens restent très attractifs pour les particuliers. Outre ses tarifs accessibles, les particuliers bénéficient d’avantages fiscaux. Le service à domicile permet donc de réduire ses impôts.

Pour bénéficier des avantages fiscaux, il est nécessaire de remplir certains critères d’éligibilité.  Dans le cas où une condition n’est pas respectée, la déduction d’impôt n’est pas effective. Si vous êtes bien déductible d’impôt, il vous faut remplir votre déclaration d’impôt et demander une attestation fiscale à la société de service à la personne. Le montant de déduction d’impôt dans les cas généraux est de 6 000 euros (soit 50% du plafond annuel de 12 000 euros dépensés pour des services à la personne).

Un manque de vocations pour les services à la personne

La popularité des services à la personne c’est donc considérablement développée grâce à des tarifs toujours plus attractifs et des avantages financiers. Ces avantages mis en places par le gouvernement ont pour objectif de créer des emplois.

Cependant, nombreuses sont les agences de service à la personne n’arrivant pas à trouver des profils adaptés aux exigences des métiers. Il faut dire que ces derniers requièrent des savoirs et une exigence. Les services à la personne sont de plus en plus qualifiés et spécifiques comme avec la garde d’enfants handicapés. Aussi, les salaires pour ces métiers sont relativement faibles et peinent à créer des vocations.

Les services à la personne ont de beaux jours devant eux. Il faudra cependant remédier au manque de main d’œuvre que connait le secteur pour assurer cela. La solution serait-elle une hausse de salaire des employés ? Une solution qui pourrait augmenter les prix des prestations et donc faire baisser la demande…

Aider, Pixabay – PublicDomainPictures

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *