Accueil / Actualités / Le slime, popularisé il y a quelques années par le film SOS fantômes fait son come-back, attention danger!

Le slime, popularisé il y a quelques années par le film SOS fantômes fait son come-back, attention danger!

Le slime est aujourd’hui le jeu le plus tendance du moment. Cette pâte surprenante réalisée avec de la lessive liquide, de la colle, du borax est agréable au toucher, délicatement parfumée pourtant les médecins trouvent cette invention risquée, ils conseillent aux parents de rester vigilants, d’orienter leurs enfants vers des jeux dont la sécurité n’est pas remise en cause. Ils mettent tout à la bouche, c’est alors que le drame peut survenir, un risque d’étouffement. Un jeu qui au départ se veut fun mais qui peut très vite devenir un vrai cauchemar et conduire à l’hôpital.

Enfant

Le slime est la nouvelle mode, cette pâte colorée a volé la vedette au hand spinner

En Angleterre, ce phénomène est connu depuis plus d’un an déjà, les premiers cas d’hospitalisation ont été dévoilés récemment. Une fillette âgée de 11 ans a eu les mains brûlées au deuxième degré selon une information relayée par M6. Les jeunes dénichent sur internet des tas de tutoriels pour fabriquer cette pâte élastique, colorée. Les enfants passent des heures à malaxer ce slime. Les ingrédients qui sont alors mélangés provoquent des réactions cutanées, des brûlures, des étouffements en cas d’ingestion. Le slime est bien plus dangereux qu’un atelier de pâte à sel, les conséquences sont trop souvent ignorées.

En cas d’ingestion, des vomissements, des diarrhées, des convulsions, des étouffements sont à redouter, une petite fille britannique en a récemment fait les frais

Si vous êtes parents, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance qui fait grand bruit sur la toile, les enfants en parlent beaucoup. Visqueuse, élastique, elle serait soi disant anti-stress, les Américains la qualifient d’oddly satisfying (étrangement satisfaisante) . Le terme slime se traduit également par bave, bien peu engageant. Il y en a pour tous les goûts, ou peut y adjoindre des paillettes, des colorants, des perles minuscules. La recette  la plus courante de cette masse se compose d’eau chaude, de colle liquide, de borax (un composant vendu en pharmacie en vente libre utilisé en ophtalmologie). Ce mélange est dangereux pour les enfants, dans tous les cas, il ne doit jamais être porté à la bouche, ni inhalé, des gants sont également fortement conseillés. Les enfants ne doivent jamais préparer cette mixture seuls, pourquoi ne pas plutôt les orienter vers des jeux plus ludiques, moins problématiques pour leur santé ?

Enfant, Pixabay – kheinz

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !