Accueil / Actualités / Les vaccins à prendre en compte pour vos vacances à l’étranger

Les vaccins à prendre en compte pour vos vacances à l’étranger

Avec les départs en vacances, que vous souhaitiez rejoindre un camping, un hôtel ou une location traditionnelle, vous devrez obligatoirement vous focaliser sur les vaccins. Cela concerne surtout les voyageurs qui partent à l’étranger.

Vaccin

Les pays exotiques demandent la plus grande prudence

Les conditions à respecter pour voyager vers un pays exotique sont nombreuses, car les répercussions sur votre santé peuvent s’avérer nombreuses. Si vous avez l’intention de séjourner dans cet hôtel à Montparnasse, les règles ne seront pas les mêmes puisque vous restez sur le territoire français. La donne sera par contre différente dès que vous franchirez la frontière que ce soit pour l’Europe ou le reste du globe. Il est préférable de se focaliser sur la question des vaccins deux mois avant la date du départ. Un médecin aura l’occasion de vous épauler dans cette démarche en vous proposant notamment les vaccins à prendre en compte et ceux à laisser sur le côté de la route.

Quelques maladies nécessitent une vaccination avant le départ en vacances

Quelle que soit la destination, même si vous avez l’intention de rester en France du côté de Montparnasse, vous devrez effectuer les rappels pour la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie. Ils sont intégrés au calendrier des vaccinations obligatoires sur le sol français et ceux qui sont particulièrement recommandés. Ils ne seront toutefois pas suffisants, car certains pays sont frappés de plein fouet par des problématiques. Par exemple, l’eau est rapidement souillée, d’où l’intérêt d’être très vigilant. Si vous avez l’intention de rejoindre une zone tropicale, la fièvre jaune sera à prendre en compte au même titre que la fièvre typhoïde si vous souhaitez vous rendre dans le sous-continent indien.

Une attestation sera remise après la vaccination notamment pour la fièvre jaune

En fonction des zones d’épidémies, vous devrez envisager les infections invasives à méningocoques, l’hépatite A, B, la rage ainsi que la grippe saisonnière. Cette dernière concerne surtout les personnes sensibles, les seniors… Ce sont généralement certains pays qui doivent attirer votre attention, c’est le cas pour l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique. Ils sont considérés comme des zones risquées puisque les conditions dans lesquelles les populations évoluent ne sont pas toujours réjouissantes. Un certificat pourra ensuite être délivré en fonction de la vaccination. Cela vous permet d’attester dès votre entrée dans le pays votre degré de protection.

Il est donc judicieux de se rendre le plus rapidement possible chez votre médecin traitant notamment pour connaître la liste des vaccins à privilégier en fonction des zones choisies pour vos vacances.

Vaccin, Pixabay – huntlh

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !