Accueil / Actualités / SOS médecins a fêté ses 50 ans d’existence en tout début de semaine

SOS médecins a fêté ses 50 ans d’existence en tout début de semaine

Le premier appel remonte au 20 juin 1966, une syncope à Paris. Cette association malgré des débuts difficiles est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage médical français, elle est composée de plus de 1100 médecins. Cette structure travaille 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, elle est en liaison permanente avec le SAMU, les pompiers, les hôpitaux. Le concept a été repris dans plusieurs pays étrangers. C’est le docteur Marcel Lascar qui a conçu ce projet médical en 1966. Il existe plus de 61 associations sur tout notre territoire.

Médecin

En 2016, SOS médecins génère plus de six millions d’actes

Ils sont réalisés pour la plupart la nuit, le samedi après midi, le dimanche ainsi que les jours fériés. Les médecins qui ont choisi ce travail un peu particulier au sein de SOS médecins l’ont fait pour la plus grande majorité par choix personnel. Les conditions de travail sont loin d’être simples, les gardes sont longues, plus d’une vingtaine de visites pas toujours dans des quartiers très sécurisés. Pour joindre cet organisme, un numéro unique le 36 24. Les médecins qui optent pour ce genre de permanences de soins sont de ce fait plus près des patients, ils entrent dans leur intimité, ce qui peut rendre le contact plus facile, les malades même s’ils ne connaissent pas le praticien se sentent plus rassurés.

SOS Médecins connait une légère croissance

Les déserts médicaux, l’engorgement des urgences ne font que renforcer l’utilité de SOS médecins, joignable à tout moment, la routine n’a pas le temps de s’installer, la simple gastro entérite à la crise cardiaque, les médecins doivent faire face à la gravité de la situation, décider ou non de l’hospitalisation. La médecine générale connait actuellement une crise de la vocation, l’association SOS médecins connait pourtant une petite augmentation, plus de 1,5% de médecins par an. Le concept est simple, le déplacement rapide d’un médecin chez un patient. Malgré les débuts compliqués, cette association a su au fil du temps s’imposer dans le paysage médical, apporter aux patients, une permanence de soins en dehors des ouvertures des cabinets médicaux, mais également un service 24 heures sur 24.

Médecin, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !