Tetris : un jeu vidéo pour supprimer les addictions

Tetris aurait une capacité à contrôler les pulsions et donc les addictions. L’étude réalisée est prometteuse même si elle comporte quelques limites. Le jeu vidéo pourrait s’avérer intéressant pour certaines personnes.

Tetris
Tetris / Crédit Photo : Pixabay – Comfreak

Nombreuses sont les personnes qui luttent contre leurs addictions qui peuvent être liées à la nourriture, à la sexualité ou encore au tabagisme et même à la drogue et à l’alcool. Les scientifiques ont pu constater que Tetris avait le pouvoir de distraire les joueurs et par la même occasion, il a les capacités nécessaires pour les détourner de leurs pulsions négatives. Comme ils sont occupés à concevoir des lignes, ils ne pensent pas à leurs addictions et cela permettrait de les aider au fil des semaines.

Tetris réduirait les addictions dans 70 % des situations

Difficile de dire si Tetris peut réellement réduire considérablement les addictions, mais 31 étudiants ont eu des effets positifs. Ces derniers devaient jouer près de 3 minutes et les scientifiques ont pu découvrir que Tetris limitait une envie. Cette dernière devenait donc moins forte et au fil du temps, l’addiction diminuait. Quelques statistiques avancées par les scientifiques sont prometteuses, car ils précisent que Tetris pourrait réduire une pulsion dans 56 voire 70 % des cas, le taux est influencé par de nombreux facteurs.

Supprimer une envie en jouant à Tetris pendant 3 minutes

Pour effectuer une généralité, il serait judicieux de réitérer cette étude avec un échantillon plus important en prenant en compte des personnes qui souffrent de sévères addictions. Ceux qui souhaitent par exemple arrêter de fumer peuvent toujours télécharger le jeu vidéo qui existe sur ordinateur, tablette ou Smartphone. Lorsqu’ils ressentent l’envie irrésistible d’allumer une cigarette, ils jouent à Tetris et comme ce jeu est très distrayant, il y a de grandes chances pour que l’envie soit supprimée au bout de quelques minutes. Cela ne coûte rien d’essayer, mais les parties de Tetris peuvent être très prenantes, il ne faut donc pas qu’elles deviennent une source de stress ou d’angoisse. La clé de la réussite consiste à être raisonnable.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *