Accueil / Actualités / Vaccin contre l’acné : plus de 20% des femmes adultes en souffrent

Vaccin contre l’acné : plus de 20% des femmes adultes en souffrent

L’acné est l’un des nombreux désagréments qui surviennent à l’adolescence, mais il peut aussi apparaître à l’âge adulte. Cette maladie de peau se caractérise par des boutons rouges, des points noirs, des kystes. Lorsqu’il y a trop de sébum, la peau alors devient grasse, acnéique, l’excès obstrue le conduit des glandes sébacées. On estime à plus de 80% des adolescents sont touchés par l’acné, les garçons sont plus concernés que les filles, 10 à 20% consultent un spécialiste. Dans la majorité des cas, cette maladie de peau disparaît vers 20 ans, 30 ans mais il arrive qu’il persiste, on parle alors d’acné tardif.

Acné

L’acné est une maladie problématique qui rend le quotidien cauchemardesque

Au moment de la puberté quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent, les glandes produisent alors plus de sébum. Cette hausse est propice à la multiplication des bactéries. Certaines femmes voient une semaine avant leurs menstruations des boutons d’acné apparaître, la contraception peut aussi avoir un effet positif ou négatif sur l’acné. Contrairement à certaines idées reçues, cette maladie n’est pas causée par une mauvaise hygiène de la peau quant à l’alimentation, elle n’est pas considérée comme étant une cause, mais dans certains cas plusieurs produits peuvent aggraver la prolifération des boutons d’acné.

Un vaccin contre l’acné est à l’étude et demande deux années de patience

L’acné peut aussi laisser des traces plus profondes, comme avec des kystes, il faut absolument éviter de les percer afin de ne pas traumatiser la peau avec des cicatrices. Cette maladie peut aussi avoir auprès des adolescents un effet destructeur, il peut accroître le stress, nuire aux relations sociales. En général, l’acné juvénile se traite bien malheureusement, la version adulte est bien plus difficile à soigner. Une plateforme vient de révéler une nouvelle qui pourrait fort bien intéresser tous ceux pour qui l’acné est un vrai calvaire. En France, plus de 20% de femmes adultes sont touchées. Des scientifiques de l’université de Californie à San Diego travaillent sur un vaccin contre l’acné. Avant d’être commercialisé, il doit faire l’objet de plusieurs essais cliniques, encore deux ans de patience. A l’heure actuelle, les traitements de l’acné sont nombreux, mais ils ne sont pas toujours efficaces.

Acné, Pixabay – Greyerbaby

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !