Accueil / Actualités / Zona : un vaccin de GSK efficace à 97 %

Zona : un vaccin de GSK efficace à 97 %

Le zona est contré par un nouveau vaccin qui se vante d’une efficacité quasi totale à 97 %. La commercialisation n’est pas effective.

Vaccin
Vaccin

GSK lutte contre le zona avec un nouveau vaccin qui n’est pas encore au cœur d’une mise sur le marché commercial. Il vient de subir une phase de tests pour tenter de mettre en avant son degré d’efficacité et celui-ci répond aux attentes. 97 % de réussite sur les 15 000 participants à l’étude qui ont reçu une première dose puis une seconde 60 jours plus tard. Pour rappel, le zona est une dermatose virale assez fréquente. Il faut savoir qu’il est engendré par le même virus que celui observé su côté de la varicelle. Toutefois, il existe trois formes principales : otitique, ophtalmique et intercostale.

Le zona bénéficie d’un vaccin beaucoup plus efficace

Jusqu’à maintenant, il était possible de lutter contre le zona grâce à un premier vaccin, mais l’efficacité est beaucoup plus faible, car elle est de l’ordre de 51 %. En ce qui concerne le nouveau produit, quelques effets indésirables ont été listés, mais ils sont tout de même assez mineurs puisqu’il s’agit de fatigue, de maux de tête ou encore de douleurs musculaires selon The New England Journal of Medicine. Il faut savoir que le zona est une réactivation du virus de la varicelle et il se manifeste par des éruptions cutanées qui peuvent s’avérer douloureuses.

90 % des adultes sont concernés par le zona

Généralement, le zona est observé au niveau du visage et du thorax à cause de la non-destruction du virus après la varicelle. En ce qui concerne les personnes touchées, 90 % des adultes sont porteurs, car ils ont déjà été concernés par la maladie, mais dans seulement 20 % des cas, le zona se déclenche. Il reste assez contraignant, car les symptômes peuvent perdurer pendant 12 mois et il est problématique pour les personnes âgées et les individus atteint par le virus du SIDA. Ces deux groupes ont tendance à être assez sensibles face au zona.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !