Accueil / High-Tech / Des outils au Kenya découverts chamboulent nos connaissances

Des outils au Kenya découverts chamboulent nos connaissances

Au Kenya, une équipe a découvert d’anciens outils qui ont la particularité de dater d’il y a 3.3 millions d’années, ils ne sont pas jeunes.

Turkana au Kenya
Turkana au Kenya

Les outils d’autrefois n’ont pas grand-chose en commun avec ceux d’aujourd’hui. Désormais, il suffit de se rendre dans un commerce pour acheter des pelles, des pioches et tout le nécessaire pour le confort d’une habitation. Il y a 3.3 millions d’années, le constat n’était pas similaire et l’ensemble des outils utilisés relevait d’une fabrication maison et ce savoir-faire ancestral a eu tendance à se perdre au fil des siècles. Toutefois, les découvertes de ce type relayées par la revue Nature nous montrent à quel point les ancêtres étaient brillants.

Le Kenya dévoile d’anciens outils très intrigants

Jusqu’à maintenant, les connaissances mettaient en avant que les premiers outils de pierre avaient vu le jour avec le genre Homo, mais la réalité serait bien différente. Cette trouvaille au Kenya sera susceptible de remettre en question notre savoir, car à l’ouest de Turkana, les outils représentent des preuves incontestables. Ces dernières montrent que l’apparition des outils serait beaucoup plus vieille, car ils dateraient de 3.3 millions d’années. Les scientifiques ont donc tenté d’identifier les auteurs de ces fabrications, car le premier Homo n’en serait pas le propriétaire.

Des connaissances remises en cause par ces anciens outils

Après quelques recherches, les experts ont été en mesure de révéler que les outils auraient pu être conçus par des Australopithèques. Comme pour chacune des découvertes, les débats sont houleux concernant l’histoire de l’Homme. En effet, au fil des trouvailles, des ossements et même des outils, les scientifiques s’aperçoivent que les connaissances sont erronées. Cela prouve que les humains actuels n’ont pas encore percé tous les mystères des ancêtres qui ont acquis quelques capacités beaucoup plus tôt que prévu. Les archéologues à l’origine de cette découverte ont donc permis à l’Homme d’effectuer un grand pas en matière d’histoire.

Crédit Photo : Wikimédia – Doron

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Ordinateur

e-santé : les Français tombent amoureux de la technologie

Un dernier sondage sur la télémédecine montre que la plupart des Français accordent leur confiance …

Réagissez !