Accueil / High-Tech / Système digestif : une capsule avalée pour obtenir des informations

Système digestif : une capsule avalée pour obtenir des informations

Pour comprendre le système digestif, une capsule a été mise au point par des scientifiques australiens. Les informations sont obtenues grâce à l’ingestion.

Photo d'illustration d'un bloc opératoire
Photo d’illustration d’un bloc opératoire

Il s’agit d’une nouvelle façon d’étudier la santé des patients, car des chercheurs australiens ont mis au point une capsule équipée de capteurs spécifiques qui lorsqu’elle sera avalée par le malade, elle pourra donner des renseignements très judicieux pour le corps médical sur l’état du tube digestif et les résultats seront transmis vers un téléphone de haute technologie. Cette capsule a été créée pour détecter différents gaz qui peuvent être liés au cancer du côlon ou à une maladie inflammatoire de l’intestin, mais aussi au dépistage des infections gastro-intestinales. Les méthodes qui existent actuellement ne sont pas assez pointues pour étudier correctement les gaz, cette capsule deviendrait selon les chercheurs un outil très précieux. Lors de l’absorption, elle pourra accélérer les recherches sur la matière de certains micro-organismes qui contribuent à des troubles de la digestion, elle deviendra le parfait outil pour développer de nouvelles techniques de diagnostic et de ce fait les traitements vont pouvoir soigner davantage selon une précision du Parisien.

Une capsule à la découverte du tube digestif

Cette capsule pourra également renseigner les patients sur ces aliments qui parfois causent des nausées ou certains maux qui aujourd’hui peuvent rester sans réponses. L’équipe du docteur Kalantarzadeh a eu l’occasion de tester cette capsule sur des animaux et elle a permis dans un premier temps d’établir qu’il n’y avait eu aucune conséquence indésirable sur l’animal. Avec ses capteurs, son microprocesseur et l’émetteur haute fréquence, la capsule semble être une bonne résolution pour un prochain avenir selon une précision de The Cell.

Adapter la nourriture en fonction de la digestion

Selon cette étude, les chercheurs pensent que c’est une bonne solution pour traiter et comprendre les mystères du tube digestif tout en adoptant une réglementation alimentaire individuelle en cas de dépistage d’une maladie. Selon un rapport paru dans le journal « Trends in Biotechnologie », cette méthode serait d’un point de vue économique très intéressante.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !