Accueil / Insolite / Japon : le doyen de l’humanité est mort ce mardi à l’âge de 112 ans !

Japon : le doyen de l’humanité est mort ce mardi à l’âge de 112 ans !

112 ans : c’est l’âge atteint par le doyen nippon de l’humanité, Yasutaro Koide, qui s’est éteint ce mardi, selon les autorités et les médias locaux de Nagoya, où il avait été admis en milieu hospitalier pour des raisons de santé qui auront finalement eu raison de ses forces.

Le japonais, Yasutaro Koide, notre doyen à tous, s’est éteint à l’âge de 112 ans

Le plus vieil homme du monde, selon les Guinness World Records, est décédé mardi au Japon. Yasutaro Koide avait atteint l’âge enviable de 112 ans avec une lucidité qui n’avait pas entamé ses facultés intellectuelles. Yasutaro Koide était hospitalisé dans une clinique de Nagoya, en raison d’une insuffisance cardiaque chronique. Une pneumonie s’y étant ajoutée avait fait empirer son état de santé. Le vieil homme était né en 1903, année du premier vol motorisé d’un avion (celui des frères Wright). Il avait occupé la profession de tailleur durant toute une vie à traverser l’histoire de plus d’un siècle mouvementé. La doyenne de l’humanité, de son côté, est une habitante de New York. Selon les Guinness World Records, Susannah Jones est âgée, de son côté, de 116 ans.

Démographie nippone : pourquoi il y a autant de centenaires dans l’archipel ?

Le Japon est une nation réputée, en ce qui concerne l’espérance de vie de ses citoyens, qui ne sont pas rares à atteindre l’âge auguste et presque vénéré de 100 ans. C’est une bonne nouvelle concernant les quelques 60 000 centenaires de l’archipel nippon, dont le nombre ne devrait pas cesser d’augmenter, dans les années à venir. Le revers de la médaille de la longévité qui a le vent en poupe (l’espérance de vie était de 83,10 ans en 2012) est que la jeunesse ne se renouvelle plus (le taux de fécondité était de 1,41 enfants par femme en 2012 soit l’un des moins élevés de la planète) avec une baisse des moins de 25 ans amorcée et appelée sans aucun doute à s’amplifier. D’une manière générale, c’est la population dans son ensemble qui en pâtit, étant déjà sur le déclin.

Doyen de l’humanité, Capture d'écran/YouTube

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !