LOADING

Type to search

Dalaï Lama : il souffle ses 80 bougies en Californie

2 années ago
Share

Le Dalaï Lama fête ses 80 ans et c’est en Californie, aux Etats-Unis que la célébration a lieu. Il continue d’apparaître en public et de partager sa foi même s’il s’est retiré du monde politique depuis déjà quatre années.

Dalaï Lama

Dalaï Lama / Crédit Photo : Flickr – abhikrama

Le chef Spirituel des Tibétains fête ses 80 ans, il est né le 6 juillet, mais son anniversaire officiel qui est basé sur le calendrier tibétain était le dimanche 21 juin. Le Dalaï-Lama s’est retiré de la vie politique depuis les années 2011, son but premier serait une autonomie plus grande pour le Tibet plutôt qu’une indépendance à tout prix, cet homme de paix est depuis fort longtemps l’ennemi de la Chine qui reste sur ces convictions et qui l’accuse « d’activités séparatistes anti-chinoises » selon Le Monde.

Le Dalaï Lama partage sa pensée à l’occasion d’un sommet

Il était l’invité d’honneur d’un « sommet mondial de la compassion », il a parlé d’un monde qu’il voudrait plus pacifique et il a même affirmé que chez tout le monde il existait de la compassion et même pour tous les extrémistes qui commettent des attentats meurtriers. Ces paroles sont parfois difficiles à comprendre au vu des évènements qui secouent la planète, nous n’avons pas le même recul sur la vie que cet humaniste qui pense que le monde ne peut continuer à survivre que dans la paix, certains devraient en prendre conscience, cela éviterait bien des conflits inutiles. Tous ceux qui sont contre les idées du Dalaï-Lama ont manifesté leur mécontentement à ce sommet et ils ont promis d’être présents lors des trois jours de festivité.

Le pape ne rencontre pas le Dalaï Lama à cause des tensions

Pour participer à cet évènement il fallait débourser entre 35 et 180 dollars pour avoir son billet d’entrée, tous les bénéfices seront entièrement reversés à des œuvres que seul le Dalaï Lama aura choisies. La semaine dernière le chef spirituel du Tibet a salué le président des États-Unis, Barack Obama, la Chine n’a pas vécu d’un très bon œil cette rencontre furtive. Le pape François, pour sa part et pour ne pas causer plus de tensions entre le Vatican et la Chine a décidé de ne pas rencontrer le Dalaï-Lama. Le chef spirituel du Tibet est le plus grand ambassadeur de l’humanisme dans le monde entier, une de ses pensées devrait être appliquée plus souvent « le respect de soi, le respect des autres, et la responsabilité de toutes vos convictions ».

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *