Accueil / Politique / De nombreuses démarches citoyennes pour obtenir une procuration en vue du 2e tour

De nombreuses démarches citoyennes pour obtenir une procuration en vue du 2e tour

Dimanche prochain aura lieu le 2e tour des élections régionales en France, la percée massive du Front National dans certaines régions a-t-il joué un rôle dans cet empressement vers les commissariats de police ou n’est-ce qu’une démarche normale ? Dès lundi matin, de nombreux jeunes se sont pressés vers les administrations compétentes pour faire établir une procuration, le devoir citoyen a réveillé la jeunesse de notre pays, mais en faveur de quel parti ?

Certains commissariats de police ont connu en début de semaine une affluence qui n’avait pas été remarquée pour le premier tour des élections régionales de dimanche dernier, ce sursaut de citoyenneté est-il amplifié par les scores du Front National ? Il faudra attendre dimanche soir pour en connaitre les raisons. Depuis lundi matin des files d’attente se sont formées devant les permanences spécifiquement mises en place pour obtenir un formulaire de procuration.

Les procurations subissent une hausse depuis le week-end dernier

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, plus de 800 demandes ont été enregistrées. Pour ce qui est du premier tour des élections régionales, 68% des 18-24 ans n’auraient pas voté, le pourcentage de dimanche prochain devrait sans doute baisser quelque peu. La démarche de procuration est possible deux à trois jours avant le scrutin, il faut que le formulaire puisse revenir en mairie. Le front National sera-t-il dimanche soir toujours le premier parti de France ?

Comment établir une procuration pour le 2e tour des élections régionales ?

Le vote par procuration est établi pour toute personne qui a un empêchement pour se rendre au bureau de vote, il a la possibilité de se faire remplacer pour mettre son bulletin dans l’urne par une personne de son choix, il faut simplement que celle-ci soit inscrite dans la même commune que l’absent. La procuration est établie sans aucun frais et la demande se fait auprès d’un commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, il faut se procurer le formulaire CERFA (n°14952 01) et le rapporter avec une pièce d’identité à l’administration choisie. Les résultats de dimanche soir seront en faveur de quel parti politique ? La réponse dès 20 heures.

Elections, Wikipédia – Pierre-alain dorange

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !