LOADING

Type to search

Parents d’élèves délégués : la ministre prévoit une indemnisation dès 2016

2 années ago
Share

Les parents d’élèves délégués ne semblent pas posséder une visibilité adéquate. Dans le but d’accroître leur visibilité et d’obtenir une meilleure reconnaissance, la ministre de l’Éducation a décidé d’appliquer une indemnisation.

Les parents d’élèves sont susceptibles de consacrer de nombreuses heures dans le cadre de l’Éducation. Ils encadrent des réunions parfois au cours des soirées, ils sont en charge de la communication avec les enseignants, ils assistent au conseil de classe… Les domaines d’activités prennent du temps et demandent donc de l’investissement. Toutefois, ce n’est pas pour cela que leur reconnaissance est optimisée. La ministre de l’Éducation a décidé de changer la donne avec une indemnisation.

7.10 €/h pour les parents d’élèves délégués en 2016

Celle-ci sera opérationnelle en 2016 et les parents d’élèves recevront ainsi 7.10 euros net par heure dans le cadre d’une préparation ou d’une réunion. Tous les parents d’élèves ne bénéficieront pas de cette enveloppe apparemment, car elle sera réservée aux 907 personnes qui sont élues aux instances nationales, académiques et départementales. Par conséquent, il y a peu de bénéficiaires au vu des 293 000 postes pourvus en France dans les établissements. Cette mesure s’inscrit dans la refondation de l’École de la République voulue par Najat Vallaud-Belkacem. Selon elle, la relation entre les familles et l’École est au centre de ce projet.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite reconnaitre le travail des parents d’élèves

Pour concrétiser cette mesure, le gouvernement de François Hollande a décidé de consacrer une enveloppe importante de 500 000 euros. La ministre estime que ce projet était demandé depuis de longues années par les fédérations de parents d’élèves qui sont dévoués et qui tentent d’améliorer les relations entre les familles et l’établissement scolaire. En parallèle, les parents d’élèves délégués auront à leur disposition des formations, car l’objectif consiste à renforcer leur rôle au sein de la communauté éducative.

Ecole, Pixabay – stux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *