Parents d’élèves délégués : la ministre prévoit une indemnisation dès 2016

par | 11 Juin 2023 | Actualités Politique

Ecole

Les parents d’élèves délégués ne semblent pas posséder une visibilité adéquate. Dans le but d’accroître leur visibilité et d’obtenir une meilleure reconnaissance, la ministre de l’Éducation a décidé d’appliquer une indemnisation.

Les parents d’élèves sont susceptibles de consacrer de nombreuses heures dans le cadre de l’Éducation. Ils encadrent des réunions parfois au cours des soirées, ils sont en charge de la communication avec les enseignants, ils assistent au conseil de classe… Les domaines d’activités prennent du temps et demandent donc de l’investissement. Toutefois, ce n’est pas pour cela que leur reconnaissance est optimisée. La ministre de l’Éducation a décidé de changer la donne avec une indemnisation.

7.10 €/h pour les parents d’élèves délégués en 2016

Celle-ci sera opérationnelle en 2016 et les parents d’élèves recevront ainsi 7.10 euros net par heure dans le cadre d’une préparation ou d’une réunion. Tous les parents d’élèves ne bénéficieront pas de cette enveloppe apparemment, car elle sera réservée aux 907 personnes qui sont élues aux instances nationales, académiques et départementales. Par conséquent, il y a peu de bénéficiaires au vu des 293 000 postes pourvus en France dans les établissements. Cette mesure s’inscrit dans la refondation de l’École de la République voulue par Najat Vallaud-Belkacem. Selon elle, la relation entre les familles et l’École est au centre de ce projet.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite reconnaitre le travail des parents d’élèves

Pour concrétiser cette mesure, le gouvernement de François Hollande a décidé de consacrer une enveloppe importante de 500 000 euros. La ministre estime que ce projet était demandé depuis de longues années par les fédérations de parents d’élèves qui sont dévoués et qui tentent d’améliorer les relations entre les familles et l’établissement scolaire. En parallèle, les parents d’élèves délégués auront à leur disposition des formations, car l’objectif consiste à renforcer leur rôle au sein de la communauté éducative.

Ecole, Pixabay – stux
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Politique

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

À l'ère du numérique où nous vivons, il est devenu plus que jamais facile de s'informer, de participer et d'agir en politique. Il existe de nombreux outils qui permettent aux citoyens modernes, notamment les passionnés de politique, de s'exprimer en toute liberté....

Déserts médicaux : Marisol Touraine tente de les réduire

Déserts médicaux : Marisol Touraine tente de les réduire

La ministre de la Santé part en guerre contre les déserts médicaux. Marisol Touraine a lancé dès jeudi la deuxième partie de son « pacte territoire santé », elle veut lutter activement contre les déserts médicaux qui sont malheureusement très nombreux dans certaines...

Dès le 1er novembre prochain, ce sera un mois sans tabac

Dès le 1er novembre prochain, ce sera un mois sans tabac

Tous les fumeurs qui veulent arrêter le tabac pourront dès le 1er novembre prochain se procurer auprès de leur pharmacien un kit d'aide à l'arrêt. Marisol Touraine a lancé cette opération qui vise à se débarrasser de l'addiction du tabac. Ce mois est calqué sur la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This