Manuel Valls et son programme n’ont pas déçu les Français puisqu’ils n’attendent pas une modification de la politique choisie par le gouvernement.
Les mauvais résultats que le parti socialiste a obtenus aux élections départementales sembleraient ne pas avoir entaché la confiance des Français pour le premier ministre. La gauche a vu tout de même s’échapper une trentaine de départements au profit de la droite, mais selon un sondage IFOP pour le journal du dimanche (JDD), les Français (6 sur 10) estiment que Manuel Valls fait du bon travail au sein du gouvernement, ils espèrent qu’il continuera son programme dans la même direction. Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 avril auprès de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, 62 % de ceux qui ont été interrogés ne souhaitent pas que François Hollande se sépare du premier ministre dans les semaines à venir.
Pas de remaniement au programme et pas de remplaçant pour Manuel Valls
Un remaniement gouvernemental serait approprié pour 49 %. Selon les résultats de cette enquête personne n’obtiendrait une majorité favorable pour pouvoir intégrer le gouvernement, deux noms pourtant se détachent, le président du Modem, François Bayrou avec 45 % et Martine Aubry avec 41 %, d’autres personnes politiques seraient sollicitées par les Français pour rajeunir l’équipe de Manuel Valls, Bernard Delanoë avec 39 %, Arnaud Montebourg avec 33 %, la maire de Paris Anne Hidalgo 28 %, Cécile Duflot 25 %, Claude Bartelone 25%.
Manuel Valls doit maintenir son cap
Les personnes qui ont été interrogées ne semblent pas avoir une grande estime pour les Verts Europe-Écologie qui obtiendraient des records d’impopularité selon le Parisien, 72 % des sondés pensent que ce parti est trop divisé et que les leaders n’ont pas une image en adéquation avec la politique de la France. Les Français voudraient que le PS se rassemble pour faire avancer le pays dans la bonne direction, Manuel Valls devrait selon le sondage continuer le cap de ses réformes en faveur des entreprises et de la relance du pouvoir d’achat.