Chargement en cours

Addictions : un site spécialisé pour aider les jeunes

Drogues

Les addictions sont nombreuses. Les substances comme le tabac, l’alcool, les drogues, les jeux agissent sur le circuit de la récompense du cerveau. Plus on consomme un de ces produits, plus on en subit les conséquences. La dépendance est variable, mais les risques pour certains sont la surdose qui peut conduire au coma, à la contamination au virus du SIDA, l’hépatite C, l’augmentation du rythme cardiaque, celle de la tension artérielle, à l’hyperthermie, l’ivresse euphorique, crises d’angoisse, troubles de la mémoire, de la concentration, affaiblissements des fonctions intellectuelles, la mort. L’addiction à l’alcool reste de loin la substance la plus consommée. En France, plus de 9 millions de personnes boivent régulièrement.

Drogues Addictions : un site spécialisé pour aider les jeunes

Une étude a voulu faire la lumière sur les addictions les plus courantes à travers le monde

Un panel d’experts a noter que l’héroïne, la cocaïne, la nicotine, les somnifères et l’alcool étaient les plus consommés à travers la planète.  L’addiction se caractérise par l’impossibilité de contrôler son  comportement même en connaissant les causes négatives. Elles représentent un problème de santé publique dont les impacts médicaux, sanitaires et sociaux restent majeurs. La consommation de substances psychoactives est responsable dans notre pays de plus de 100.000 décès par accidents, par maladies. Ces addictions touchent toute la population et peu importe l’âge, le niveau économique, social.

Les jeunes sont de plus en plus touchés par les addictions comme l’alcool, les drogues, les jeux. Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent mener à des états jugés très graves voire la mort. Consulter un médecin reste la première étape. Le sevrage cause des effets secondaires qu’il faut accepter pour guérir : anxiété, angoisse, perte d’appétit, troubles du sommeil.

L’héroïne est la plus addictive de toutes

Elle est classée 2e en termes de dangerosité, la cocaïne est consommée par plus de 14 millions de personnes. En ce qui concerne la nicotine, elle est rapidement absorbée dans les poumons, le tabac tuera plus 8 millions d’individus d’ici 2030. Les somnifères peuvent également causer le décès s’ils sont consommés à forte dose, mais à faible dose, ils provoquent une légère euphorie. L’alcool est tout de même l’addiction légale qui est responsable de nombreux dégâts, elle a pour effet d’augmenter les niveaux de récompense du cerveau. L’alcool est classée comme étant la substance la plus dangereuse au monde.

Un nouveau site a vu le jour pour venir en aide aux plus jeunes. Il a été conçu par la Mildeca en collaboration avec l’association L’arbre des connaissances. Il est adapté aux attentes des 13/19 ans.

Laisser un commentaire