Epileptic Man : le jeune super-héros qui combat avec son vécu les contre-vérités sur l’épilepsie

par | 11 Juin 2023

Epileptic Man

En France, 600 000 personnes, dont la moitié a moins de 20 ans, sont atteintes d’épilepsie. Une maladie neurologique qui, en plus d’avoir un impact sur la santé, affecte de plus la vie au quotidien. Pour parler de ce sujet délicat, Alexandre, âgé de 19 ans, alias Epileptic Man, a privilégié la plateforme de partage de contenus en ligne leader dans le monde, Youtube. Le jeune homme, épileptique lui aussi, s’érige en porte-parole, de tous les malades, via 27 vidéos, où il initie les néophytes, avec un humour décapant qui a un effet corrosif sur les idées reçues.

Epileptic Man

Une volonté de percer l’opacité de l’épilepsie, étant trop méconnue et souvent dénigrée, est affichée par Alexandre, via des vidéos partagées de vulgarisation

Pour ceux qui souffrent de crises d’épilepsie, avec une kyrielle de symptômes impressionnants comme la perte de conscience et les convulsions, le poids du regard des autres est aussi lourd à porter que celui de la maladie chronique. Alexandre offre au grand public, stigmatisant souvent trop vite et à outrance, tous ceux qui souffrent d’épilepsie, des vidéos de vulgarisation très bien agencées, à vocation pédagogique, pour faire la lumière. Alexandre répond, de surcroît, aux légions de questions, étant les plus courantes, et qui germent dans la tête des internautes, avec une volonté de clarté : « L’épilepsie, ça se soigne ? », « Peut-on en mourir ? »,  « Que se passe-t-il au niveau du cerveau ? », ou encore « Les animaux peuvent-ils aussi être épileptiques ? » pour finir sur une interrogation véridique des plus insolites.

Metteur en scène et acteur de sa chaîne Youtube, aux 2000 abonnés, Alexandre, dédramatise l’épilepsie, et ce avec un ton décalé, qui chamboule les idées reçues

Mais le ton décalé, s’il laisse également de la place au sérieux, conserve une place privilégiée, chamboule-tout sur la chaîne YouTube baptisée Epileptic Man et créée à la fin de l’année 2015 par Alexandre : il est le metteur en scène de sa propre vie, illustrant celle  de tant et tant d’épileptiques, et il utilise une arme fatale, à savoir l’auto-dérision, avec pour objectif réussi de mieux désarmer les idées reçues sur sa compagne de tous les jours : l’épilepsie. Les situations réelles qu’il ne manque pas de développer sont celles d’une inadéquation parfois totale entre la maladie et le monde réel ou encore la réalité socio-professionnelle. Elles sont évoquées sous une bannière : « Les aventures de Epileptic Man », avec en guise d’exemples le passage du bac ou un entretien d’embauche.

https://youtu.be/v6Huz4H0ADk

Epileptic Man, Capture d'écran/YouTube
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This