Accueil / Actualités / Que faut-il faire pour éviter de développer un cancer ?

Que faut-il faire pour éviter de développer un cancer ?

Cette  maladie fait peur, car elle est de plus en plus présente dans nos vies. Comment s’en protéger et peut-on vraiment éviter le cancer, si oui de quelles manières ? Le sport serait peut être une piste à suivre.

145 000 décès sont la cause du développement d’un cancer

Des chercheurs de l’institut national américain du cancer ont mené une étude. Selon les résultats, le sport permettrait de réduire de façon significative le risque de développer un cancer. Les conclusions de cette enquête ont été publiées  dans le journal of the American Medical Association Internal Medecine. En 2015, le nombre de cancers en France a été estimé à plus de 385.000, 211.000 pour les hommes et 174.000 pour les femmes, ceux de la prostate, du sein, du poumon et du côlon restent les plus fréquents.

Le nombre de décès se situe autour des 145.000, 84.100 chez les hommes et 65.400 chez les femmes avec le cancer du sein qui se situe en tête de la mortalité et celui du poumon pour les hommes. Le cancer est la première cause de décès en France.

Un Français sur quatre développera un cancer au cours de sa vie

La recherche a largement contribué à l’allongement de l’espérance de vie, plus il est dépisté tôt, mieux il se soigne. Il existe des manières de préserver sa santé : ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, avoir une vie équilibrée ainsi qu’une alimentation saine et variée, mais il ne faut pas négliger l’activité physique régulière qui peut avoir un impact très positif sur la santé, cela diminuerait de 7% le risque de développer un cancer.

Le sport réduirait de 42% le risque d’un cancer de l’œsophage

Cette conclusion a été mise en évidence lors de cette dernière étude américaine, les scientifiques ont suivi les données médicales de plus d’un million et demi de personnes âgées de 19 à 98 ans aux États-Unis et en Europe, plus de 187.000 cancers ont été détectés, le sport a permis une réduction de 13 types de cancers et pour rentrer plus dans le détail, 150 minutes de sport par semaine réduiraient de 42% le risque de développer un cancer de l’œsophage, 27% pour le rein, 22% pour l’estomac, 26% pour celui du poumon et quant aux cancers du cerveau, du cou, de la vessie et du sein, une diminution de 10 à 20%.

Le médecin en charge de cette étude a tenu à signaler que l’activité physique régulière devait faire partie de la prévention des cancers et, toujours selon ses propos, la grande majorité des personnes ne font pas assez de sport pour se garder en bonne forme. Alors deux heures par semaine dans une vie, ce n’est rien et c’est un minimum pour avoir une bonne santé.

Faire du sport, Pixabay – skeeze

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !