Accueil / Actualités / La grippe est arrivée, elle progresse dans de nombreuses régions

La grippe est arrivée, elle progresse dans de nombreuses régions

Il fallait s’y attendre, après ces journées printanières où la grippe s’était faite discrète, dans son dernier bulletin paru aujourd’hui mardi 26 janvier, l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé (INSAN) annonce que la grippe saisonnière arrive finalement avec tout son lot d’inconvénients, neuf régions de France sont principalement touchées par le virus, plus de 100.000 personnes auraient été contaminées la semaine dernière soit 50% de plus que la semaine précédente. La grippe, cette année sera-t-elle aussi virulente qu’en 2014  ?

La grippe a désormais atteint 9 des 13 régions françaises

Plus de neuf régions sur treize sont concernées par le virus de la grippe. Cette épidémie a été durant plusieurs semaines en sourdine et au vu de ce retard, l’assurance maladie a prolongé la vaccination gratuite jusqu’au 29 février prochain pour les seniors et les personnes à risque. Il existe des gestes simples pour éviter sa propagation, se laver les mains très régulièrement. Le virus de la grippe vit plus de cinq minutes sur la peau, plus de 8 à 12 heures sur les vêtements, les mouchoirs et de 24 à 48 heures sur les objets qui nous entourent dont les poignées de porte.

La grippe rejoint ainsi la varicelle et la gastro-entérite

Cette nouvelle détection de la grippe est un moyen efficace d’appeler la population à une plus grande vigilance et cela concerne surtout les plus fragiles. Tous les virus de l’hiver sont bien là, dans certaines régions, la bronchiolite a progressé très fortement, en Normandie tout particulièrement, c’est une des zones les plus touchées par cette maladie infantile, la varicelle a également refait son apparition et il ne faut pas oublier la gastro-entérite qui touche de nombreuses personnes en France.

La grippe est une maladie très contagieuse qui évolue d’une année à l’autre

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année à la même époque et même si cette année, elle a un peu de retard, elle est tout de même présente dans de nombreuses régions. C’est une infection respiratoire très contagieuse, les souches du virus de la grippe ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre, c’est pour cela qu’il faut se faire vacciner annuellement. La contamination se fait par la toux, les éternuements, mais également par le biais d’objets de la vie courante. La maladie se déclare au bout de 48 heures, la contamination reste effective durant au moins cinq jours après les premiers symptômes. La grippe peut se compliquer chez les personnes à risque, c’est pour cela que la vaccination reste le seul moyen efficace de protection. Pour l’hiver 2014-2015, il y a eu plus de 18.300 décès.

Grippe, Pixabay – ErikaWittlieb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !