Accueil / Actualités / Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle mourrait à Colombey les deux Églises

Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle mourrait à Colombey les deux Églises

Le général de Gaulle est mort jour pour jour il y a de cela quarante-cinq ans à l’âge de 79 ans. Le dix novembre 1970, le lendemain de sa mort, le président Georges Pompidou lui rendait un hommage à la télévision qui restera dans la mémoire de tous les téléspectateurs de l’époque. « Français, françaises, le général de Gaulle est mort, la France est veuve », cet extrait du discours de Pompidou a encore aujourd’hui pour certains comme un gout de tristesse. Que reste-t-il en 2015 à notre pays, des valeurs, de la liberté, de l’indépendance que nous a laissées le général à sa mort ?

Le général de Gaulle avait prononcé le 4 février 1965, une petite phrase ironique comme il avait l’habitude d’en placer dans ses discours, « je ne vais pas mal, mais rassurez vous, un jour je ne manquerai pas de mourir », cinq ans plus tard, il a obéi à cette boutade. À l’occasion du 45e anniversaire de sa mort, de nombreux hommes politiques de tous bords ont rendu hommage à la mémoire de celui qui un jour du 18 à demandé aux Français de se rassembler et de vaincre l’ennemi.

Il y a 45 ans, le général de Gaulle a perdu la vie

Le général de Gaulle est encore aujourd’hui une valeur sure, il est très souvent cité en référence par une certaine jeunesse nostalgique d’un passé révolu, souvent copié, mais jamais imité. Est-ce le dernier grand homme qui a dirigé la France ?

Son rôle pour la France a été déterminant

Le 18 juin 1940, il lance de Londres à la BBC, un appel aux Français, il leur demande de résister et de rejoindre les forces libres. Il fut président de la République de 1959 à 1969, après le référendum en sa défaveur, il s’est retiré à Colombey-les-deux-Eglises où il meurt dix-huit mois plus tard et où il est enterré. Le général de Gaulle fut l’un des dirigeants les plus influents de son siècle, ses mémoires de guerre sont encore de nos jours un livre de référence. Il a eu un rôle important dans l’histoire de la France, de l’Europe et du monde.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !