Accueil / Actualités / L’EFS lance un nouvel appel aux dons : mobilisez-vous à 100% pour offrir votre sang !

L’EFS lance un nouvel appel aux dons : mobilisez-vous à 100% pour offrir votre sang !

L’EFS n’est pas aveugle, mais au contraire dans l’anticipation permanente, car il est clair que l’équilibre entre dons effectifs et personnes dans le besoin -souvent relevant du registre de l’urgence- est fragile. Les attentats perpétrés, le 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, montrent en effet que tout type de scénario (même les plus funestes) doit être envisagé et des réserves doivent toujours être à la disponibilité directe et si possible en abondance des secours. C’est dans l’adversité que la générosité des Français, illustrée par une collecte que l’on pourrait qualifier d’historique, ont été irréprochables. L’année 2015 s’est soldée sur une bonne note : que l’année 2016 s’inscrive dans la même veine, tel est le souhait de l’EFS !

Des besoins journaliers à l’équilibre fragile de 10 000 dons

Il est nécessaire de donner régulièrement son sang toute l’année car lorsqu’une poche de sang est prélevée, elle a une durée de conservation qui est loin d’être pérenne : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Les centres affichent des besoins s’élevant quotidiennement à 10 000 dons pour soigner les patients présents en milieu hospitalier. Cela correspond à environ 19 dons par minute. Hors les besoins en sang, en plasma, en plaquettes, reprennent de plus belle, après une accalmie bienvenue qui a été bien gérée, dans cette saison hivernale et froide où les citoyens sont invités chaleureusement, avec prévenance, à donner leur sang qui est aussi un don de soi (pas plus de 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes : c’est la règle qui prévaut).

L’EFS ou Etablisssement français du sang en quelques mots

L’Etablissement français du sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, inclut le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang moins connu placentaire. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons évoqués plus haut. Il est présent sur l’ensemble du territoire via un maillage étroit (même en dehors de l’Hexagone) avec ses 143 sites de prélèvement et ses 40 collectes mobiles : si vous n’avez pas encore franchi le pas ou que vous êtes déjà un donneur régulier, vous avez le choix du lieu, avec une proximité appréciable offerte par l’EFS.

Don du sang, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !