Accueil / Actualités / L’OMS en guerre contre les films montrant des personnes qui fument

L’OMS en guerre contre les films montrant des personnes qui fument

L’Organisation mondiale de la Santé a décidé de s’attaquer à ce vaste sujet, la cigarette dans les films, selon les experts, cela inciterait gravement les jeunes à fumer. Un rapport a été publié en début de semaine et il demande aux différents gouvernements de la planète de mieux encadrer l’institution du cinéma et de ne plus valoriser le tabac dont les effets sont néfastes à la santé. D’après l’OMS, les jeunes qui regardent les films où les acteurs principaux fument de manière naturelle et où le plaisir est mis en valeur seraient plus enclins à fumer.

Des acteurs comme Leonardo DiCaprio qui fument au cinéma

Qui un jour n’a pas visionné un film où l’acteur avait une cigarette à la bouche ? Le héros du Titanic, Leonardo DiCaprio en est le plus fidèle représentant dans son rôle de Jack. De nombreuses restrictions en vigueur actuellement réduisent fortement le champ de l’industrie du tabac et il ne lui reste qu’un seul recours, le cinéma comme a pu le souligner le directeur de l’OMS du département de prévention des maladies non transmissibles.

Des études focalisées sur Hollywood pour le tabac dans les films

L’OMS a voulu étayer ses propos en se basant sur toutes une série d’études réalisées en Europe et aux États-Unis, elles portent sur la moitié des films produits à Hollywood et de nombreuses scènes comportent des acteurs en train de fumer et ces productions seraient adressées à un public d’enfants et d’adolescents. Les conséquences seraient très néfastes et d’après les résultats de cette étude plus de 37% des nouveaux fumeurs chez les jeunes auraient été influencés par des films où la cigarette était présente, ces chiffres ne représentent que l’année 2014.

L’OMS mise sur des messages de prévention avant les projections

L’OMS veut mettre en place des mesures afin que les jeunes ne soient plus confrontés à la cigarette de manière passive et agréable. L’organisation va très loin dans ses recommandations, interdire les films où la cigarette est présent au moins de 18 ans. L’OMS voudrait également plus de messages de prévention et qu’ils soient diffusés avant la projection du film. Une étude IPSOS avec la Ligue contre le cancer a démontré récemment que les scènes avec des cigarettes augmentaient sensiblement en ce qui concerne le cinéma français et le plus grave c’est qu’en général, les acteurs qui fument ressentent du plaisir, la convivialité de la cigarette est aussi mise en évidence lors de ces projections. Les jeunes sont-ils vraiment influençables après avoir vus un film où le héros fumait de manière désinvolte ? Interdire les films où la cigarette est en scène est-ce possible ?

Leonardo DiCaprio, Capture écran

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !