Accueil / Actualités / Lundi de Pentecôte : ce jour est-il férié ou travaillé ?

Lundi de Pentecôte : ce jour est-il férié ou travaillé ?

Lundi de Pentecôte, où en est-on de cette journée de solidarité ? Certains travailleront et d’autres seront au repos avec un jour férié.

Repos
Repos / Crédit Photo : Pixabay – jordan3600

La Pentecôte est une fête chrétienne qui vient cinquante jours après Pâques pour célébrer la venue du Saint-Esprit, elle est fêtée le septième dimanche à partir du dimanche de Pâques, la date varie selon le calendrier et le lundi qui suit est « chômé ». Dans notre pays, le lundi de Pentecôte est férié depuis le concordat de 1801 et jusqu’en 2004 où le gouvernement de Raffarin avait décidé de mettre en place une journée de solidarité pour aider les personnes du troisième âge, appliquée de 2004 à 2008, elle est redevenue « chômée », mais non rémunérée en 2008. Le temps a passé et chaque année le même dilemme revient depuis le gouvernement Raffarin, les travailleurs se posent la même question, travailler, férié ou pas ? Cette année, le lundi de Pentecôte tombe le 25 mai et les salariés français se demandent toujours ce qu’est vraiment devenue cette journée dite de solidarité.

En 2015, le lundi de Pentecôte sera-t-il travaillé ou chomé ?

Les accords qui ont été passés au sein de l’entreprise détermineront ce que ce lundi représentera pour les salariés, si toutefois aucun accord collectif n’a pu être mis en place par l’entreprise, cela restera le choix propre de l’employeur. Cette année encore une partie des Français vont travailler et l’autre moitié va se mettre en congé pour un week-end prolongé. Tout cela reste aujourd’hui très incertain, en 2004, le gouvernement Raffarin avait décidé pour les travailleurs, cela faisait suite à la canicule de 2003 qui avait entraîné la mort de plus de 15.000 personnes, des seniors pour la plupart. La loi de l’époque venait avec cette journée travaillée, mais non rémunérée donner un coup de pouce pour l’aide des personnes du troisième âge ainsi que les handicapés.

Le lundi de Pentecôte rapportera près de 2.4 milliards d’euros

Selon une étude du groupe intérim Randstad, seulement 20 à 30% de la population active travaillera ce lundi. Selon la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, cette journée devrait tout de même rapporter en 2015 plus de 2,460 milliards d’euros, cette somme va permettre d’aider à financer la future loi vieillissement.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !