La maladie de la vache folle reprend du service en France

par | 11 Juin 2023

Vache 1

La vache folle est une maladie inquiétante qui revient en France depuis la confirmation d’un cas d’ESB dans les Ardennes. Les inquiétudes sont donc de mise, car le pays a traversé une crise sans précédent.

La vache folle est transmissible à l’Homme

Dans un élevage situé au niveau des Ardennes a dévoilé un cas de vache folle qui fut apparemment confirmé. Cette maladie est grave, car elle provoque celle de Creutzfeldt Jakob chez l’Homme. Par conséquent, la transmission est possible et c’est pour cette raison que les inquiétudes sont au rendez-vous. De nombreux consommateurs de viandes se questionnent, la vache folle est-elle de retour sur le sol français ? Il est impératif de prendre un certain recul, car il s’agit apparemment d’un seul cas.

La France connait à nouveau un cas de vache folle

Dans la foulée, le ministère de l’Agriculture est sorti de son silence en affirmant qu’il n’y avait pas de conséquence pour les clients. La France traverse une période difficile, car le monde de l’agriculture n’est pas épargné par les problèmes sanitaires. Avant la suspicion de ce cas de vache folle, les Français et surtout les éleveurs étaient perturbés par la grippe aviaire. Cette dernière a demandé une attention particulière et Stéphane Le Foll, malgré la grogne des producteurs a décidé de passer au vide sanitaire. Toutefois, pour aider cette filière endommagée, c’est une enveloppe de 130 millions d’euros qui a été déployée.

Vers un éventuel abattage des vaches en contact

Il est important de noter que ce cas de vache folle n’a pas été détecté au niveau d’un animal vivant. En effet, cette Salers était à l’équarrissage, elle n’était donc pas destinée à la consommation puisqu’elle avait perdu la vie dans la ferme. Pour l’instant, des études ont été demandées et, dans l’attente des résultats, l’éleveur de cette vache malade a été prévenu et son cheptel est sous surveillance. Si toutefois, l’animal était réellement atteint par cette maladie, toutes les vaches en contact avec celle-ci devraient connaitre un triste sort.

Vache 1, Pixabay – laszlonakovics
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This