Accueil / Actualités / La maladie de la vache folle reprend du service en France

La maladie de la vache folle reprend du service en France

La vache folle est une maladie inquiétante qui revient en France depuis la confirmation d’un cas d’ESB dans les Ardennes. Les inquiétudes sont donc de mise, car le pays a traversé une crise sans précédent.

La vache folle est transmissible à l’Homme

Dans un élevage situé au niveau des Ardennes a dévoilé un cas de vache folle qui fut apparemment confirmé. Cette maladie est grave, car elle provoque celle de Creutzfeldt Jakob chez l’Homme. Par conséquent, la transmission est possible et c’est pour cette raison que les inquiétudes sont au rendez-vous. De nombreux consommateurs de viandes se questionnent, la vache folle est-elle de retour sur le sol français ? Il est impératif de prendre un certain recul, car il s’agit apparemment d’un seul cas.

La France connait à nouveau un cas de vache folle

Dans la foulée, le ministère de l’Agriculture est sorti de son silence en affirmant qu’il n’y avait pas de conséquence pour les clients. La France traverse une période difficile, car le monde de l’agriculture n’est pas épargné par les problèmes sanitaires. Avant la suspicion de ce cas de vache folle, les Français et surtout les éleveurs étaient perturbés par la grippe aviaire. Cette dernière a demandé une attention particulière et Stéphane Le Foll, malgré la grogne des producteurs a décidé de passer au vide sanitaire. Toutefois, pour aider cette filière endommagée, c’est une enveloppe de 130 millions d’euros qui a été déployée.

Vers un éventuel abattage des vaches en contact

Il est important de noter que ce cas de vache folle n’a pas été détecté au niveau d’un animal vivant. En effet, cette Salers était à l’équarrissage, elle n’était donc pas destinée à la consommation puisqu’elle avait perdu la vie dans la ferme. Pour l’instant, des études ont été demandées et, dans l’attente des résultats, l’éleveur de cette vache malade a été prévenu et son cheptel est sous surveillance. Si toutefois, l’animal était réellement atteint par cette maladie, toutes les vaches en contact avec celle-ci devraient connaitre un triste sort.

Vache, Pixabay – laszlonakovics

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Une punaise de lit

CHU de Nantes : des punaises de lit s’invitent aux urgences

Le CHU de Nantes, plus précisément son service des urgences, a été la proie d’une …

Réagissez !