Nuit des Musées : les visites nocturnes commencent

par | 11 Juin 2023

La Nuit des Musées commence, il s’agit d’une sortie insolite pour un samedi soir. 1300 établissements en France ouvrent donc leurs portes.

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre

La nuit européenne propose pour sa onzième édition plus de 1300 musées en France et 3400 en Europe et l’entrée sera gratuite ce soir pour tous les visiteurs, elle est organisée chaque année pour faciliter la découverte de tous les musées et aussi pour inciter de nouveaux visiteurs à franchir le pas. Tous ceux qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans un musée un samedi soir pourront être tentés du fait de sa gratuité. Cette Nuit des Musées est organisée par le ministère de la Culture, tous les établissements ne participent pas à cet évènement, il existe une carte sur internet pour ne pas avoir de surprises au dernier moment. Il faudra se munir de patience, car les files d’attente risquent d’être longues, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Les musées qui participent à cette ouverture gratuite de leurs portes se fera à partir de 15 ou 18 heures, et cela jusqu’à minuit, mais les horaires peuvent varier selon les musées.

La Nuit des musées sera attractive à Reims

Pour pousser encore plus loin la découverte, certaines visites guidées pourront être organisées, des animations, des ateliers, des créations selon les endroits fréquentés. Quelques musées pourront créer la surprise en organisant des bals, des projections, des visites à la torche pour plus de mystère et d’attraction. Comment découvrir la meilleure et dernière exposition, mais avec plus de charme. Certaines villes ont joué le jeu, elles ont poussé l’idée plus loin en créant par exemple à Reims, un Cluédo géant au musée Saint-Rémi, un concert à Besançon, des projections de films en plein air et une soirée dansante à Marseille (Le Parisien).

Une soirée riche en culture avec la Nuit des Musées

Cette Nuit des Musées devrait attirer plus de deux millions de personnes, une occasion de visiter un endroit où l’on a pas l’habitude de se rendre et le faire avec les enfants pour leurs faire découvrir le patrimoine de la France, mais aussi la littérature, la musique, la gastronomie, le cinéma et bien d’autres choses. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin a déclaré « les musées deviennent le temps d’une soirée un lieu d’expression » (Ouest-France). Ce samedi soir sera une soirée culturelle, mais riche en animations variées.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This