LOADING

Type to search

La robe bleue : des scientifiques résolvent l’énigme

3 années ago
Share

Les têtes avec la robe bleue, blanche ou dorée ont tourné, mais les scientifiques pensent avoir enfin trouvé la solution à l’énigme.

La robe

La robe

La couleur de « La Robe » a été au centre de multiples débats et les internautes ont tenté de résoudre le mystère. Il aura fallu l’intervention de scientifiques pour que le voile soit enfin levé. Par conséquent, une étude a été menée avec 1400 personnes et 300 n’avaient jamais eu l’occasion de voir ce vêtement. Trois groupes se sont dessinés, ceux qui pensaient qu’elle était « blanche et marron », « bleue et marron » ou encore « bleue et noire ». Le problème du coloris ne proviendrait pas vraiment des personnes.

Le cerveau a l’origine de la couleur de la robe

Les scientifiques ont constaté que « La Robe » avait été prise à maintes reprises en photo, mais la qualité n’est jamais la même. Cette dernière serait donc la responsable de ces interprétations diverses. De ce fait, lorsque le vêtement est dans un puits de lumière, elle aura tendance à être blanche. A contrario, dans un endroit sombre, le blanc deviendra noir comme le mentionne le New York Times. Même si la polémique est assez insolite, le sujet est toutefois pris très au sérieux, car il met en avant les capacités du cerveau qui ne détermine pas la même couleur en fonction de la perception.

Une robe bleue, blanche ou marron selon les perceptions

En parallèle, des scientifiques ont montré que la pixellisation de la photo avait également un rôle. La couleur de la robe est donc impactée par les pixels qui reflètent le spectre naturel. Par conséquent, certaines personnes auront tendance à disposer d’une perception différente à chaque fois. Il ne semble donc pas avoir de réponses universelles, car la couleur dépendra de la perception et de l’interprétation du cerveau. La robe a passionné Internet pendant plusieurs semaines et trois mois après ce phénomène de grande ampleur, la communauté scientifique semble s’être emparée du sujet pour étudier en profondeur les capacités du cerveau.

3 Comments

  1. poupi 16 mai 2015

    lol on voit encore dans l’url la faute ^^

    Répondre
  2. NR32 16 mai 2015

    des scientifiques résolvent l’énigme et non « des scientifiquent résolvent l’énigme ». J’espère que l’auteur de cet article n’a pas le droit de vote.

    Répondre
  3. tontonpolak 16 mai 2015

    L’orthographe du titre laisse à desirer
    Et même temps vu le sujet

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *