Accueil / Actualités / Opéré du cerveau, le ténor pousse la chansonnette pendant l’opération

Opéré du cerveau, le ténor pousse la chansonnette pendant l’opération

Un patient en pleine opération du cerveau a pu chanter tout au long de l’intervention. Cette vidéo qui circule sur internet depuis le 5 août dernier montre un homme qui chante du Schubert alors que les chirurgiens sont autour de lui pratiquant une ablation d’une tumeur au cerveau. Cela parait quelque peu irréaliste et pourtant il n’en est rien, les faits sont bien réels, le corps médical a procédé à cette intervention délicate et le patient souriant chante.

Un ténor opéré du cerveau chante
Un ténor opéré du cerveau chante / Crédit Photo : Capture YouTube

Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, elle a été relayée à maintes reprises et elle est tout à fait étonnante. Il y a un an le ténor de l’opéra national des Pays-Bas a subi une intervention chirurgicale tout en gardant la faculté de chanter. L’équipe médicale pour parvenir a opéré le patient dans de bonnes conditions demandent au ténor de parler tout au long de l’intervention pour s’assurer que les fonctions cognitives du cerveau fonctionnent parfaitement et pour lui, sa préférence a été le chant de toute évidence.

Le ténor après cette opération du cerveau hors du commun a repris sa vie

Les chirurgiens ont pu pratiquer cette opération tout en appréciant le talent de l’artiste. Cette intervention remonte au 13 juin 2014, elle a été publiée par le patient que le 5 août dernier, le ténor a profité d’une visite de contrôle un an après pour montrer au monde entier cette prouesse médicale. Aujourd’hui, le ténor se porte très bien, il a repris son métier de chanteur et il a précisé que malgré une petite frayeur survenue lors de son intervention qui n’a duré que quelques secondes, il ne garde aucune séquelle, il a repris le cours de sa vie.

Les bienfaits de la musique pendant une opération chirurgicale

Ces opérations atypiques ne sont pourtant pas si rares, d’autres ont pu en bénéficier, un guitariste brésilien opéré du cerveau a pu jouer de son instrument lors de l’intervention, un Américain a joué de la mandoline durant cinq heures durant une opération similaire. Dans une revue britannique, les résultats d’une étude démontrent bien que la musique, avant, pendant et après une opération est très bénéfique pour le malade, elle apaise, tranquillise, rassure le patient, les médicaments sont diminués ce qui est toujours profitable pour le rétablissement.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !