Accueil / Actualités / Près de 169 médicaments en rupture de stock tous les mois en France

Près de 169 médicaments en rupture de stock tous les mois en France

Cette situation est depuis quelque temps récurrente dans notre pays, un problème qui paralyse les pharmacies et touche de plein fouet tous les patients, entre 2008 et 2014, le nombre de médicaments en rupture de stock a été multiplié par dix, les officines essayent au mieux de s’organiser pour ne pas trop pénaliser les malades. Faut-il s’inquiéter de cette situation qui, semble-t-il ne s’arrange guère au fil des mois ?

L’ordre national des pharmaciens constate que les vaccins, les antibiotiques ainsi que les traitements pour la maladie de Parkinson seraient des médicaments particulièrement en rupture de stock, 5% chaque jour. L’agence nationale de sécurité du médicament aurait fait le décompte et selon les résultats avancés, 170 médicaments seraient en rupture de stock chaque mois en France dans les pharmacies. Ces manques en grande généralité ne s’éterniseraient pas trop longtemps, environ une moyenne de 94 jours et cela ne concernerait pas que les traitements importants, fort heureusement.

Des médicaments en rupture de stock à cause d’une délocalisation

Selon le quotidien « Le Figaro », ces ruptures de stock seraient à incomber à la délocalisation de la production, l’Aspirine n’est plus fabriquée en France, en Asie pour la plus grande majorité des composants et cela remet en cause bien évidemment les livraisons qui sont de ce fait bouleversé par des problèmes climatiques, informatiques et de transports.

Un outil pour renseigner sur les ruptures de stock

Les pharmacies sont équipées d’une plate forme « DP- ruptures » qui les renseigne sur les stocks disponibles en temps réel, trois mille officines en sont munies sur 22.000 existantes en France, en 2016, plus de 15.000 utiliseront ce genre d’outil comme a pu le préciser la présidente de l’ordre des pharmaciens sur le site « pourquoidocteur ». Entre les ruptures de médicaments et les médecins qui se font rares dans certaines communes, se faire soigner en France peut se révéler être compliqué pour les patients.

Médicaments, Pixabay – Mizianitka

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !