Accueil / Actualités / Pyrénées et neige : avalanche, électricité et fermeture des stations

Pyrénées et neige : avalanche, électricité et fermeture des stations

Dans les Pyrénées, la neige est responsable des fermetures des stations de ski. L’électricité est également en panne et d’autres départements sont touchés.

Neige
Neige

La neige qui est tombée en abondance dans les Pyrénées a fragilisé le manteau neigeux. Les engins de déneigement n’arrivent plus à maintenir les routes dans des conditions acceptables pour rouler en toute sécurité. Dans le département, une trentaine de saleuses travaillent sans relâche tous les jours pour essayer d’assurer un minimum de trafic sur le réseau routier. Du sel est répandu sur la chaussée pour éviter que la glace se forme, car l’eau salée ne fige qu’à 0°, le sel est efficace jusqu’à des températures de moins 7 à moins 8°. D’autres départements et notamment en Auvergne, la neige ne cesse de tomber. Les communes tentent de rendre les routes praticables, mais les centimètres s’accumulent depuis plusieurs jours. A certains endroits, il y a près de 25 cm de neige.

Les stations des Pyrénées ferment leurs portes

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes- Pyrénées connaissent d’importantes intempéries et surtout un risque d’avalanche accrue. La gendarmerie a organisé des convois de véhicules pour redescendre les skieurs qui sont dans les stations de Gourette et de La Pierre-Saint-Martin. Ce système très efficace a permis d’aider de nombreux skieurs à regagner leurs logements en toute sécurité. De nombreux cols sont coupés et l’accès est interdit, car le danger est maximum. Les stations des Hautes-Pyrénées sont dans une situation très difficile, il est impossible de quitter celles-ci. Le réseau électrique avait dans son ensemble été rétabli, mais les fortes chutes de neige qui se sont produites ce matin ont vu de nouvelles personnes privées de courant (7000) dans tout le département.

Le risque important d’avalanche dans les Pyrénées

Au vu de ces conditions très exceptionnelles, le préfet des Hautes-Pyrénées a fait paraître un communiqué en précisant que toutes les stations étaient interdites par décision préfectorale jusqu’à au moins lundi matin 2 février compte tenu du risque d’avalanche très important, une coulée s’est produite ce matin sur la commune d’Aulon et trois personnes ont été ensevelies, mais heureusement elles sont hors de danger. Dans la nuit, des renforts sont venu sur place pour aider le personnel, tous vont essayer de rétablir au plus tôt les lignes endommagées ces dernières heures. La prudence reste de mise dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Bourdon

Les bourdons directement menacés d’extinction par un pesticide néonicotinoïde aux propriétés neurotoxiques

Si le déclin indéniable des insectes pollinisateurs est amorcé, ce sont les bourdons qui suscitent …

Réagissez !