Accueil / Actualités / Sirop contre la toux : l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous

Sirop contre la toux : l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous

Les sirops contre la toux seraient inefficaces. L’hiver est à deux pas avec son lot de petits bobos désagréables, le nez qui coule, la toux gênante et les éternuements. La société « 60 millions de consommateurs » vient de publier une étude comparative entre certains médicaments contre la toux, elle démontrerait que ces substances seraient parfois sans grand effet sur les symptômes ressentis.

Sirop
Sirop / Crédit Photo : Pixabay – frolicsomepl

Lorsque les premiers frimas apparaissent, les rhumes et autres pathologies bénignes, à la première alerte chaque personne se dirige vers une pharmacie pour se procurer un sirop contre la toux et des pastilles adoucissantes qui sont censées nous guérir rapidement sans aller consulter un médecin. La société « 60 millions de consommateurs » nous met en garde sur leur inefficacité et parfois sur leur dangerosité suite à des effets indésirables plus ou moins graves, l’enquête a été réalisée sur 37 médicaments, des sirops et des solutions buvables, « 60 millions de consommateurs » publierait que ces médicaments obtenus sans ordonnance seraient sans grand intérêt.

Des sirops contre la toux n’aurait pas l’efficacité recherchée

Ces remèdes multiples sont en général assez onéreux et ils nous promettent une guérison rapide, mais parfois des effets indésirables surviennent chez certaines personnes, les sirops antitussifs sont plus ou moins concernés par les résultats de cette étude. Certains experts expliquent qu’il vaut mieux se diriger vers son médecin traitant qui sera vous prescrire un traitement efficace et si la pathologie reste bénigne.

Une liste de sirops antitussifs à prendre en compte

En s’appuyant sur la revue pharmaceutique indépendante « prescrire », les professionnels indiquent que pour traiter une toux sèche, du citron et du miel peuvent se révéler bienfaisant et quant à la toux grasse, il ne faut pas la combattre, mais évacuer les glaires qui encombrent la gorge. La liste des sirops antitussifs est à consulter sur le site de BFMTV.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !