LOADING

Type to search

Tags: ,

Sommeil : l’heure du coucher idéale pour les enfants

2 années ago
Share

Le sommeil est primordial pour le bien-être de l’enfant. La rentrée et ses mauvaises habitudes ont du laisser place à un peu plus de rigueur. C’est terminé, les soirées où les jeux s’éternisaient, il faut aller se coucher, car demain matin c’est l’école.

Sommeil d'un enfant / Crédit Photo : Pixabay - Pezibear

Sommeil d’un enfant / Crédit Photo : Pixabay – Pezibear

La rentrée scolaire a débuté depuis déjà quelques jours et les parents ont pu constater que certains enfants présentaient des signes de fatigue. Durant les vacances, l’heure du coucher a été décalée et c’est parfois bien difficile de reprendre un rythme dit normal, les pleurs du soir, les caprices ne facilitent pas l’endormissement, l’enfant combat le sommeil et les heures perdues se retrouvent dans la fatigue du lendemain. Un professeur de psychologie de l’université de Lille estime qu’il faut une grosse semaine pour se réadapter et retrouver un cycle de sommeil normal, il est conseillé de commencer le changement d’horaire pour le coucher de l’enfant 15 jours avant la rentrée scolaire.

L’heure du coucher adéquate en fonction de l’âge de l’enfant

L’enfant quand il est bébé dort beaucoup plus, il grandit plus, il réduit son temps de sommeil entre six mois et quatre ans, l’enfant le fait naturellement et progressivement il ne dort plus que la nuit et une heure l’après-midi. L’enfant peut aussi se réveiller en sursaut, un mauvais rêve qui va être perturbateur pour le reste de la nuit, il faudra le rassurer pour qu’il retrouve son cycle. Entre quatre ans et douze ans, la sieste disparaît petit à petit pour ne plus exister quand l’enfant rentre au CP. La société française de recherche et de médecine du sommeil de l’université de Lyon 1 qui a signé cette étude, estime qu’un enfant de 5 à 6 ans doit se coucher à 20 heures, 21 heures pour un enfant de 8 ans et 22 heures lorsqu’il atteint le début de l’adolescence.

il est important d’aérer la chambre pour favoriser le sommeil

La bonne heure est difficile à trouver, chaque enfant n’a pas les mêmes besoins, ce qui est certain, c’est qu’il doit se mettre au lit avant 21 heures 30 pour qu’il puisse le lendemain recommencer une bonne journée. Se coucher dans le calme est aussi très important dans une chambre bien aérée, une petite lumière est parfois nécessaire pour rassurer l’enfant, une histoire pour les plus petits, un gros câlin et la nuit peut débuter .

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *