Tuberculose et le BCG : un stock épuisé et inquiétant

par | 11 Juin 2023

La tuberculose vaincue par le BCG pourrait prendre de l’ampleur, car le vaccin est au centre d’une rupture de stock inquiétante.

Photo d'illustration

Photo d’illustration

La tuberculose bénéficie du BCG qui est un vaccin long et délicat à concevoir. Les scientifiques à l’origine de la production doivent travailler pendant 18 mois et la conception peut rapidement être entachée. En effet, si au cours de ce processus un problème est référencé, le vaccin est inutilisable et cela réduit à néant plusieurs mois d’acharnement. Cette maladie est présente en France et notamment en Ile-de-France, l’inquiétude est donc présente, car la rupture de stock prend de l’ampleur même si elle ne serait pas dramatique selon une information du Figaro.

Impossible de trouver le BCG pour lutter contre la tuberculose

La tuberculose nécessite une attention particulière, c’est pour cette raison que les enfants de moins de 6 ans doivent être vaccinés avec le BCG. Toutefois, les parents et les professionnels de la Santé sont face à un problème de taille qui est référencé depuis plusieurs mois du côté de Sanofi. Ce dernier est le laboratoire en charge de la fabrication de cette solution qui protège efficacement les enfants de cette maladie très grave. De plus, il est fortement recommandé lorsqu’ils sont installés aux alentours de la capitale de Paris, en Guyane ou encore à Mayotte.

Le vaccin BCG contre la tuberculose uniquement proposé par Sanofi

Pour lutter contre la tuberculose, le vaccin BCG a été mis au point il y a plusieurs années et il est possible de retarder la vaccination de quelques semaines. Toutefois, les acteurs du secteur attendaient une réponse au cours du mois de février, mais Sanofi n’a pas communiqué sur ce sujet. Les derniers propos référencés du laboratoire datent de l’année dernière et les pharmacies qui sont en rupture de stock n’ont pas été alertées concernant une prochaine mise à disposition. Il faut noter que la situation est inquiétante, car Sanofi est le seul fournisseur qui propose ce vaccin sur le sol français.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This