Pour vaincre la Dengue, un 1er vaccin a vu le jour et il est l’œuvre du travail de Sanofi Pasteur. C’est le Mexique qui bénéficie de la première mise sur le marché avec une autorisation. Pour rappel, cette maladie représente un fléau.
Le potentiel dangereux de la Dengue est représenté par la méthode de propagation. En effet, c’est le fameux moustique tigre qui permetà cette maladie de se propager. Lorsque le moustique tigre a fait son entrée sur le sol français ou dans d’autres pays, des cas de Dengue et de Chikungunya avaient été référencés. Toutefois, pour lutter contre la propagation de cette maladie, Sanofi Pasteur a développé un vaccin qui a eu la particularité de recevoir une autorisation de mise sur le marché.
Le Mexique reçoit l’autorisation pour le vaccin Dengvaxia de Sanofi
Ce vaccin contre la Dengue porte le nom de Dengvaxia et il est le premier modèle dans le monde entier. Il était important qu’un tel développement soit à l’ordre du jour, car cette maladie n’est pas anodine. L’Organisation Mondiale de la Santé référence tous les ans près de 50 millions de personnes malades et certaines zones dans le monde sont considérées comme à risque. Sanofi aura donc à sa disposition un marché très vaste puisque plus de 2.5 milliards d’individus sont potentiellement confrontés régulièrement à la Dengue.
Sanofi Pasteur est à l’origine du 1er vaccin au monde contre la Dengue
Sanofi était aussi confronté à un problème de taille avant que la commercialisation soit effective. L’usine à l’origine de la fabrication de ce premier vaccin était confrontée à un gel de sa fabrication comme le rapporte l’Usine Nouvelle. La production était donc importante alors que l’autorisation de la mise sur le marché n’avait pas encore été obtenue. C’est donc une page importante qui se tourne dans le domaine médical, car il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que la formule soit opérationnelle. Cela a également demandé un investissement conséquent.
0 commentaires