Accueil / Politique / Dès le 1er novembre prochain, ce sera un mois sans tabac

Dès le 1er novembre prochain, ce sera un mois sans tabac

Tous les fumeurs qui veulent arrêter le tabac pourront dès le 1er novembre prochain se procurer auprès de leur pharmacien un kit d’aide à l’arrêt. Marisol Touraine a lancé cette opération qui vise à se débarrasser de l’addiction du tabac. Ce mois est calqué sur la démarche Britannique « stoptober« . Depuis son lancement en 2012 plus de 200.000 Anglais ont cessé un mois durant la cigarette. L’objectif bien sûr reste le sevrage définitif mais c’est un premier pas dans la libération du tabagisme. La ministre de la santé a souligné que plusieurs études ont démontré qu’arrêter un mois de fumer multiplie par cinq les chances de sevrage.
Le tabac

Un mois sans tabac pour favoriser le sevrage

La campagne est menée sous la direction de Tabac Info Service et de la Santé Publique France. Tous ceux qui veulent participer peuvent s’inscrire sur le site. Une application smartphone est également disponible, tous reçoivent un suivi personnalisé, un kit est déployé en pharmacie. Il contient un agenda avec chaque jour un mot d’encouragement, un guide pour ne pas prendre de poids, un genre de roue de la fortune qui permet de visualiser en direct les économies réalisées. Les acteurs de la série Plus belle la vie véhiculeront un message via les épisodes.

Le mois sans tabac s’affichera dans toutes les pharmacies de France

Il sera présent dans les open space des entreprises, plus de 1200 actions régionales sont également prévues. Arrêter de fumer, c’est difficile, il ne faut pas oublier que cela reste une addiction, les fumeurs ont besoin de soutien, de suivi, de volonté. Il existe sur le marché des substituts qui peuvent aussi aider. En France, plus de 15 millions de personnes sont accros à la nicotine, plus de 20% des femmes continuent de fumer alors qu’elles sont enceintes. Marisol Touraine a précisé que c’était la France qui était le pays d’Europe où les femmes fument le plus lorsqu’elles attendent un bébé. Il faut préciser que les effets sont nocifs pour les nourrissons, troubles de l’apprentissage, hyperactivité…. Plus de 73.000 décès sont directement liés au tabagisme chaque année. Rappelons que le kit est à retirer gratuitement dans les officines.
Le tabac, Pixabay – Comfreak

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !