LOADING

Type to search

Tags:

Anorexie : interdiction probable de l’apologie de la maigreur

3 années ago
Share

L’anorexie est problématique, il y aura peut-être bientôt une interdiction de voir des mannequins trop maigres. L’apologie de la maigreur est intolérable.

Photo d'illustration

Photo d’illustration

Deux amendements vont être déposés ce lundi au projet de loi de la ministre de la Santé, Marisol Touraine afin d’interdire les défilés avec des mannequins d’une extrême maigreur. Le député socialiste, Olivier Veran médecin de profession ne veut plus de ces femmes trop maigres représenter la mode, Marisol Touraine qui va soutenir ces deux amendements a le souhait de protéger ces mannequins des risques de l’anorexie, mais aussi de toutes les Françaises qui voudraient s’identifier à cette image. Le député aimerait imposer un certificat médical avant l’embauche des mannequins, il devra comporter l’indice de masse corporelle, il espère également des amendes allant jusqu’à 75 000 euros, mais aussi des suites pénales. Si les agences persistent dans cet acharnement de l’extrême maigreur elles pourraient se voir infligées des peines de prison d’au moins six mois.

L’anorexie touche des milliers de personnes en France

L’IMC est calculée en divisant le poids par la taille élevée au carré, pour l’organisme mondial de la santé la dénutrition sévère est lorsqu’on est en dessous de 17. Combien de personnes souffrent-elles d’anorexie en France ? La réponse est entre 30 000 à 50 000 personnes, mais quels sont les dangers ? Filles et garçons sont confrontés à ce grave trouble de l’alimentation, l’anorexie n’a rien à voir avec seulement la volonté de perdre du poids. Aujourd’hui les adolescents se préoccupent trop de leur silhouette, ils sont souvent manipulés par la publicité, un certain nombre d’entre eux vont très mal, ils refusent le passage à l’âge adulte, il ne faut pas laisser la personne malade s’enfoncer dans son mal-être.

Lutter contre l’apologie de l’anorexie

Affiner sa silhouette pour ressembler à une photo retouchée est choquant, mais se rendre malade pour y parvenir est une menace pour la vie. 10 % des patients atteints d’anorexie et de boulimie décèdent. Plus l’anorexie se prolonge, plus la guérison est longue et douloureuse.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *