Claude Evin et la loi Santé : à propos de l’alcool, il évoque ses inquiétudes

par | 11 Juin 2023 | Actualités Politique

Claude Evin

Claude Evin, auteur d’une loi portant son nom est très inquiet lorsqu’il parcourt la loi Santé qui s’attarde sur l’alcool. Certains adeptes du secteur ont gagné puisqu’un assouplissement est voté, mais il ne fait pas l’unanimité.

Le marché de l’alcool est vaste et source d’une importante rémunération. Par conséquent, les téléspectateurs auront l’occasion de découvrir alors qu’ils sont sur leur canapé des publicités pour quelques produits comme du whisky ou encore de la vodka. Toutefois, pour Claude Evin, le dispositif mis en place par la loi Santé n’est pas de son goût, car les publicitaires seront les grands gagnants, car ils ont posé leur regard sur ce secteur depuis de longues années. De plus, il est important de noter que les encarts publicitaires ont toujours un impact sur les ventes.

Les craintes de Claude Evin face à la loi Santé

Cet assouplissement de sa loi Evin ne comble donc pas ses espérances et il va même dans un entretien au JDD préciser que cette loi Santé est un réel échec sur l’alcool. Au lieu de limiter la consommation, pourrait-elle la favoriser ? Impossible de répondre à cette question par l’affirmative ou la négation, mais Claude Evin estime que n’importe quel produit aura la possibilité d’être promu « sous couvert d’oenotourisme ».

Claude Evin partage son ressenti à propos de l’alcool en France

Il est donc convaincu que la grande guerre contre l’alcool semble être perdue et pourtant, ces boissons sont responsables de bien des maux selon lui. Dans cette interview, il n’hésite pas à insister sur le fait que des accidents de la route ou des violences au sein d’un couple sont susceptibles d’être imputés à une telle consommation. Dans tous les cas, Claude Evin reconnait que sa loi a été à maintes reprises attaquée à cause des viticulteurs et des publicitaires. Selon cet ancien ministre de la Santé, il est absurde de spécifier qu’il est impossible de diffuser une photo d’un vignoble.

Claude Evin, Wikimédia – Fantafix
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Politique

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

À l'ère du numérique où nous vivons, il est devenu plus que jamais facile de s'informer, de participer et d'agir en politique. Il existe de nombreux outils qui permettent aux citoyens modernes, notamment les passionnés de politique, de s'exprimer en toute liberté....

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

Les APL destinées aux jeunes précaires devaient subir une modification de taille, mais Sylvia Pinel a spécifié que la méthode proposée ne permettait pas d’obtenir réellement la stabilité financière du bénéficiaire. Les jeunes précaires peuvent entamer 2016 avec un...

Israël : le financement étranger des ONG à la loupe

Israël : le financement étranger des ONG à la loupe

En Israël, le financement des ONG étrangères semble poser un problème, car il a été décidé d’étudier à la loupe le concept. Cela a donc fait l’objet d’une étude auprès du comité ministériel qui a désormais donné son accord. Un vote préliminaire sera effectué par la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This