Claude Evin, auteur d’une loi portant son nom est très inquiet lorsqu’il parcourt la loi Santé qui s’attarde sur l’alcool. Certains adeptes du secteur ont gagné puisqu’un assouplissement est voté, mais il ne fait pas l’unanimité.
Le marché de l’alcool est vaste et source d’une importante rémunération. Par conséquent, les téléspectateurs auront l’occasion de découvrir alors qu’ils sont sur leur canapé des publicités pour quelques produits comme du whisky ou encore de la vodka. Toutefois, pour Claude Evin, le dispositif mis en place par la loi Santé n’est pas de son goût, car les publicitaires seront les grands gagnants, car ils ont posé leur regard sur ce secteur depuis de longues années. De plus, il est important de noter que les encarts publicitaires ont toujours un impact sur les ventes.
Les craintes de Claude Evin face à la loi Santé
Cet assouplissement de sa loi Evin ne comble donc pas ses espérances et il va même dans un entretien au JDD préciser que cette loi Santé est un réel échec sur l’alcool. Au lieu de limiter la consommation, pourrait-elle la favoriser ? Impossible de répondre à cette question par l’affirmative ou la négation, mais Claude Evin estime que n’importe quel produit aura la possibilité d’être promu « sous couvert d’oenotourisme ».
Claude Evin partage son ressenti à propos de l’alcool en France
Il est donc convaincu que la grande guerre contre l’alcool semble être perdue et pourtant, ces boissons sont responsables de bien des maux selon lui. Dans cette interview, il n’hésite pas à insister sur le fait que des accidents de la route ou des violences au sein d’un couple sont susceptibles d’être imputés à une telle consommation. Dans tous les cas, Claude Evin reconnait que sa loi a été à maintes reprises attaquée à cause des viticulteurs et des publicitaires. Selon cet ancien ministre de la Santé, il est absurde de spécifier qu’il est impossible de diffuser une photo d’un vignoble.
0 commentaires