Accueil / Politique / COP21 : des problèmes de sécurité soulevés

COP21 : des problèmes de sécurité soulevés

Existe-t-il des menaces en marge de la COP21 ? Elle aura lieu dans un mois et la sécurité est forcément dans toutes les têtes. Cette conférence sur le climat qui va réunir plus de 80 chefs d’État et 160 délégations étrangères vont se rassembler pour essayer de trouver des solutions concrètes afin de protéger la planète du réchauffement climatique. Certains débordements peuvent-ils gâcher cette conférence internationale ?

La sécurité est de loin la plus grosse inquiétude de la part de tous les dirigeants de cette conférence. La radio RTL s’est procuré une note dite confidentielle de la direction du renseignement territorial et selon leurs propos, il serait particulièrement difficile de savoir si des débordements vont avoir lieu et surtout mesurer vraiment leur importance. Les policiers redoutent en premier lieu que le mouvement ultra gauche s’en prenne directement aux forces de l’ordre et ils craignent que des campements s’installent à proximité du Bourget, l’endroit où va se dérouler la conférence, ces personnes pourraient en profiter pour montrer leur désaccord sur certains chantiers prévus, comme la création d’un métro sous terrain.

La conférence COP21 devrait entraîner quelques désagréments

L’alerte terroriste sera à son maximum durant tout ce sommet, le président de la République, François Hollande voulait à l’occasion de cette conférence sur le climat réunir tous les chefs de l’état et faire une photo souvenir sur le perron de l’Élysée, il devra y renoncer par mesure de sécurité. Tous les chefs de l’état qui vont participer à ce sommet seront accompagnés d’un cortège très important, si tous les véhicules devaient se rassembler aux abords de l’Élysée avant de se rendre au Bourget, cela demanderait bien trop d’organisation. Des embouteillages sont tout de même à prévoir durant cette période, du 30 novembre au 11 décembre prochain, les Parisiens vont sans doute rencontrer de nombreux désagréments.

Un maximum de protection en vue de cette COP21

La COP21 doit sceller un accord mondial sur le climat, elle se tiendra au parc des expositions de Paris le Bourget, cette réunion doit parvenir à limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C d’ici 2100. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a prévu le rétablissement d’un contrôle des frontières pendant un mois, du 13 novembre au 13 décembre. La France avait dans le passé rétabli les contrôles lors de sommets importants comme pour le G8 en 2009 pour le sommet de l’OTAN à Strasbourg selon le JDD. Un évènement de cette ampleur demande de la part des dirigeants une extrême vigilance, le mot d’ordre de cette conférence sur le climat est sans aucun doute « protection »

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !