Gaspillage alimentaire : les invendus bannis des poubelles

par | 11 Juin 2023

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les grandes surfaces ne pourront plus jeter la marchandise invendue. Cette dernière sera bannie des poubelles.

Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Tous les supermarchés ont des stocks qu’ils ne peuvent pas écouler faute des dates qui arrivent à expiration, certains en font profiter des associations caritatives, ce qui leur permet d’obtenir des réductions d’impôt, d’autres pratiquent des pourcentages et vendent à prix réduit les marchandises qui arrivent à terme et d’autres prennent le parti de jeter tout ce qui n’est plus vendable et ils remplissent des poubelles entières et versent de l’eau de javel pour que personne ne viennent récupérer les denrées alors que c’est tout à fait consommable et ne représente aucun danger sanitaire. Les députés ont voté hier au soir à l’assemblée et à l’unanimité des mesures concrètes pour éviter tout le gaspillage alimentaire. Désormais, il leur sera interdit de jeter les invendus et de les rendre inconsommables. Les produits de marque distributeur pourront être donnés aux associations alors que jusqu’à maintenant ils étaient automatiquement détruits.

Le gaspillage alimentaire contré avec de nouvelles solutions

Dans le JDD, le délégué général du commerce et de la distribution a déclaré « nous sommes les premiers donateurs, 4500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires ». Lors de l’assemblée, les élus ont pris également des mesures visant à combattre tout le gaspillage, mis à part le don pour les associations, les invendus seront dirigés vers l’alimentation animale et ceux qui ne le seront pas pourront être transformés en compost alimentaire ou en carburant pour la valorisation bioénergétique.

Une situation problématique en France

Le gaspillage alimentaire a pris des formes inquiétantes en France, tous les fruits et légumes et les produits laitiers sont jetés alors que les dates de consommation sont encore honorables, les poubelles en sont remplies alors que dans les rues des SDF meurent de faim, des familles entières se voient privées de nourritures. Comment ne pas trouver ce gaspillage alimentaire honteux et dégradant pour notre société ? Ces nouvelles mesures auront-elles un impact sur notre dignité ?

Crédit Photo : Wikimédia – Sigurdas

TAGs :

Rédigé par Alain Vernet

Je suis Iron Vernet, un rédacteur digne du personnage Iron Man, j'ai la volonté d'informer autrui avec une pointe d'humour. Forcément, la culture et les technologies sont ma passion. Je suis également un geek acharné et j'adore les figurines Pop !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This