Accueil / Politique / Gaspillage alimentaire : les invendus bannis des poubelles

Gaspillage alimentaire : les invendus bannis des poubelles

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les grandes surfaces ne pourront plus jeter la marchandise invendue. Cette dernière sera bannie des poubelles.

Gaspillage alimentaire
Gaspillage alimentaire

Tous les supermarchés ont des stocks qu’ils ne peuvent pas écouler faute des dates qui arrivent à expiration, certains en font profiter des associations caritatives, ce qui leur permet d’obtenir des réductions d’impôt, d’autres pratiquent des pourcentages et vendent à prix réduit les marchandises qui arrivent à terme et d’autres prennent le parti de jeter tout ce qui n’est plus vendable et ils remplissent des poubelles entières et versent de l’eau de javel pour que personne ne viennent récupérer les denrées alors que c’est tout à fait consommable et ne représente aucun danger sanitaire. Les députés ont voté hier au soir à l’assemblée et à l’unanimité des mesures concrètes pour éviter tout le gaspillage alimentaire. Désormais, il leur sera interdit de jeter les invendus et de les rendre inconsommables. Les produits de marque distributeur pourront être donnés aux associations alors que jusqu’à maintenant ils étaient automatiquement détruits.

Le gaspillage alimentaire contré avec de nouvelles solutions

Dans le JDD, le délégué général du commerce et de la distribution a déclaré « nous sommes les premiers donateurs, 4500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires ». Lors de l’assemblée, les élus ont pris également des mesures visant à combattre tout le gaspillage, mis à part le don pour les associations, les invendus seront dirigés vers l’alimentation animale et ceux qui ne le seront pas pourront être transformés en compost alimentaire ou en carburant pour la valorisation bioénergétique.

Une situation problématique en France

Le gaspillage alimentaire a pris des formes inquiétantes en France, tous les fruits et légumes et les produits laitiers sont jetés alors que les dates de consommation sont encore honorables, les poubelles en sont remplies alors que dans les rues des SDF meurent de faim, des familles entières se voient privées de nourritures. Comment ne pas trouver ce gaspillage alimentaire honteux et dégradant pour notre société ? Ces nouvelles mesures auront-elles un impact sur notre dignité ?

Crédit Photo : Wikimédia – Sigurdas

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !