Avec environ 17 millions d’hectares de forêt, la France est un pays propice à la pratique de la chasse. Il autorise aux chasseurs, l’accès à de nombreux sites exceptionnels où le gibier est disponible en abondance. Découvrez les meilleures régions de la France où vous pouvez pratiquer la chasse.

La chasse en France : quel gibier préférez-vous ?

Pour trouver le lieu de chasse qui lui convient, le chasseur doit avant tout se baser sur les espèces de gibier qui s’y trouvent. En réalité, chaque région de la France a ses spécificités. En raison du climat, du biotope, de l’histoire et de la topographie de la région, on note la présence de différentes espèces de gibiers. Par conséquent, pour choisir une région de chasse, vous devez prendre en considération votre préférence pour tel ou tel gibier et l’habitat propice à cette espèce. Les espèces qui sont principalement chassées en France sont le sanglier, le cerf, le chevreuil. Certains chasseurs sont également intéressés par la perdrix rouge, la perdrix grise, la grive musicienne.

Les 3 premières régions de France plébiscitées pour la pratique de la chasse

La Nouvelle-Aquitaine est en tête des régions de la France où la chasse est le plus pratiquée. Il s’agit, en effet, de la région la plus boisée de la France, puisqu’elle possède à elle seule 3 millions d’hectares de forêt. Département aquitain niché au cœur de la Gascogne, les Landes sont le territoire le plus boisé de la région (environ 60 % de la superficie).

Il représente également le deuxième plus vaste département de la France métropolitaine. Si vous êtes chasseur, la période à privilégier si vous souhaitez chasser dans les Landes est celle allant de juin à septembre.

À lire  Allemagne et le crash A320 : 1400 personnes rendent hommage

C’est durant cette période que le département accueille les adeptes de la chasse à l’approche, et plus précisément de la chasse d’été du brocard. L’Occitanie occupe la deuxième place du classement des régions de la France dans lesquelles la chasse est très pratiquée. Avec 2,6 millions d’hectares de forêt, cette région française offre une importante diversité de milieux naturels propices à la pratique d’un grand nombre de modes de chasse. Le grand gibier est disponible en nombre important sur ce territoire de chasse.

Parmi les départements dans lesquels la chasse est largement pratiquée, on peut citer le Lot, l’Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn. En troisième place des régions où la pratique de la chasse est la plus présente en France, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes. La forêt s’étend sur près de 2,5 millions d’hectares et le gibier y est disponible en abondance. Petit gibier, grand gibier, gibiers de plaine, oiseaux migrateurs, oiseaux d’eau : les amoureux de la chasse seront servis.

Les autres régions de la France réputées pour la pratique de la chasse

Les hauts de France sont également une autre région française dans laquelle la pratique de la chasse est fortement présente. La région qui s’étend sur une superficie totale de 31 806 km² abrite une forêt de 446 000 hectares, soit 13 % du territoire. Elle possède également une grande diversité faunique. Le Centre-Val de Loire est aussi l’une des régions françaises qui offrent de bons terrains de chasse.

Elle offre une grande variété de milieux naturels parmi lesquels on retrouve des étangs, des forêts, des landes, des prairies alluviales… Les meilleurs terrains de chasse qu’offre cette région sont localisés autour de la forêt d’Orléans et de Brenne, de la Vallée de l’Eure et de la campagne du Perche. La Sologne connue pour ses forêts giboyeuses est également propice à la chasse dans cette région française. Elle possède près de 3 000 étangs permettant de faire la chasse du gibier d’eau.

À lire  Le décalage horaire, a-t-il des effets néfastes sur l'horloge biologique ?