Accueil / Actualités / 50% des fumeurs renonceraient à fumer si le paquet de cigarettes passe à 10 euros

50% des fumeurs renonceraient à fumer si le paquet de cigarettes passe à 10 euros

Le prix du paquet de cigarettes aurait-il un impact sur la consommation du tabac ? Il semblerait qu’au vu de cette nouvelle étude menée par Odoxa pour le quotidien le Figaro, France Inter et MNH, un bon nombre de Français seraient prêts à cesser de fumer si le paquet de cigarettes passait à 10 euros, plus de 54% de personnes interrogées arrêteraient cette addiction pour protéger leur pouvoir d’achat. Ces chiffres bien sûr devraient contenter la ministre de la Santé, Marisol Touraine qui a rappelé sur l’antenne de RTL dans le Figaro et à LCI que le « prix du tabac était un enjeu de santé publique ».

L’augmentation du prix des cigarettes favoriserait la chute du nombre de fumeurs

Cette mesure n’est pour l’instant qu’un projet, il n’est pas certain que cette mesure soit appliquée dans les prochains mois, si cette augmentation venait à prendre effet, les buralistes verraient cela comme un nouveau coup dur pour leur profession, le président de la confédération des buralistes a déclaré sur l’antenne de RTL que si le paquet de cigarettes passait à 10 euros plus de 40% de la consommation échapperaient au contrôle  en France et cela favoriserait de ce fait, la contrebande et les achats dans les zones frontalières. Pour les fumeurs qui trouvent cette augmentation insoutenable et injuste, ils peuvent de leur propre chef opter pour une autre solution, arrêter définitivement de fumer, leur santé n’en sera que bien meilleure ainsi que leur pouvoir d’achat.

Au mois de mai prochain, la France va adopter le paquet de cigarettes neutre

Actuellement plus de 16 millions de personnes fument dans notre pays, le nombre de fumeurs pourrait diminuer de moitié si le paquet à 10 euros était prochainement une mesure appliquée. Il reste à savoir si les Français sont vraiment prêts à arrêter de fumer pour une question d’argent, cela parait peu envisageable.

Les effets du tabac sur la santé sont bien trop souvent méconnus

Les fumeurs n’altèrent pas seulement leur santé, mais ils affectent celle de leur entourage. Les personnes qui fument 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent des risques considérables, le tabac agit de façon sournoise sur la plupart des organes année après année, plus de 30% des cancers sont liés au tabac. Les fumeurs perdent de 10 à 15 ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs. Cette drogue légale que l’on peut se procurer à tous les coins de rue n’est pas un produit comme les autres, il tue légalement la moitié des consommateurs. A chaque bouffée de cigarettes, le fumeur respire de nombreux produits toxiques.

Cigarette, Pixabay – mikegi

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !